Comment le médecin diagnostique-t-il la maladie de Raynaud ?
Lorsqu’il suspecte une maladie de Raynaud, le médecin dispose de deux tests et d’examens complémentaires pour confirmer son diagnostic.
La manœuvre d'Allen
Dans la manœuvre d'Allen, le médecin comprime les artères du bras en demandant à son patient de fermer plusieurs fois la main. Celle-ci apparaît alors pâle et décolorée. La levée de la compression doit montrer une recoloration rapide de la main. Le diagnostic de maladie de Raynaud est positif si la levée de la compression montre une recoloration retardée et non uniforme de la paume et des doigts.
La manœuvre du chandelier
Les bras en position « haut les mains », le médecin demande au patient d'ouvrir et de fermer les poings de façon répétée. Le test est positif si les symptômes de maladie de Raynaud se produisent pendant la première minute de la manœuvre.
La capillaroscopie
La capillaroscopie permet une visualisation directe des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins) à l'aide d'un microscope optique par transillumination des ongles de la main (grossissement 10 à x 300). Cet examen est sans douleur.
Lors de maladie de Raynaud primitive, les capillaires ont un aspect normal. Dans les formes secondaires, les capillaires sont désorganisés, parfois dilatés ou « géants ».
L'échodoppler des artères des bras
Le médecin peut également demander un examen de la circulation sanguine dans les artères du bras : c’est l’échodoppler (une forme d’échographie), un examen indolore.
Les autres examens complémentaires
Une prise de sang permet de rechercher les signes sanguins d’une maladie auto-immune ou de troubles du sang qui pourraient être à l’origine d’une maladie de Raynaud secondaire.
Quand consulter lorsqu'on présente les symptômes de la maladie de Raynaud ?
Il est évidemment recommandé de consulter son médecin traitant lorsqu’on a présenté, pour la première fois, des symptômes évoquant une maladie de Raynaud.
Mais, dans certains cas, la maladie de Raynaud doit être considérée comme le signe d'une autre maladie, et la consultation d'un spécialiste est nécessaire :
- lorsqu’on est âgé de plus de 35 ans ;
- lorsque les symptômes ne concernent qu’une seule main ;
- si on est un homme ;
- si on présente d’autres symptômes (yeux secs, douleurs articulaires, par exemple) ;
- si on prend des médicaments ;
- si on pratique une activité professionnelle à risque ;
- si les symptômes s’aggravent progressivement.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.