Les palpitations peuvent se révéler anodines ou, au contraire, être le signe d’une atteinte plus grave du cœur ou d’une autre maladie. Seul un examen médical permet de déterminer la cause et la gravité de ces symptômes cardiaques.
Qu'appelle-t-on palpitations cardiaques ?
On appelle palpitations des battements du cœur soudainement perceptibles. Elles peuvent se révéler anodines ou, au contraire, être le signe d’une atteinte plus grave. Les palpitations peuvent avoir diverses origines et correspondre soit à une adaptation du cœur à une situation normale, soit à des battements anormaux du cœur. Par exemple, une accélération transitoire des battements cardiaques peut s’observer lors d’un effort soudain ou d’un moment de stress ou d’anxiété. Elle peut également avoir pour origine un excès de substances excitantes.
Quels sont les symptômes des palpitations cardiaques ?
Le plus souvent, les palpitations se manifestent par une sensation d’un cœur qui bat très fort ou de coups dans la poitrine. Parfois, il s’agit simplement de la sensation inhabituelle de sentir ses pulsations cardiaques. Le cœur peut s’emballer sans cause apparente puis revenir à un rythme normal tout aussi rapidement. Dans d’autres cas, la sensation survient lorsque le rythme des battements est irrégulier. Les palpitations s’accompagnent parfois d’autres troubles : difficultés respiratoires, vertiges, angoisse, sueurs, agitation, etc.
Quelles sont les complications éventuelles des palpitations ?
Les modifications de la fréquence ou de la régularité des battements du cœur peuvent avoir des conséquences sur la circulation sanguine, et provoquer, par exemple, un évanouissement. C’est pourquoi les palpitations exigent toujours une consultation médicale afin d’en identifier la cause.
Il serait souhaitble que Vidal rédigeât tous ses articles sur une seule page. La lecture en serait facilitée.