Après avoir fait le diagnostic, le médecin pourra proposer un traitement médicamenteux adapté à la cause des palpitations. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie : arrêt du tabac, diminution voire suppression de la consommation de caféine, d'alcool, de boissons énergisantes, pratique d’une activité physique régulière et rythme de sommeil régulier.
Quels sont les traitements des palpitations cardiaques ?
Différents traitements des palpitations sont possibles selon leur cause. C'est pourquoi ils ne sont envisageables qu'après un bilan cardiologique initial et sous surveillance médicale. Si les palpitations sont liées à des situations de stress ou d’anxiété, le médecin peut éventuellement prescrire un médicament à prendre au moment des situations provoquant l’anxiété. Si les palpitations sont associées à de la nervosité, il est possible de prendre des médicaments de phytothérapie contenant des extraits de plantes : aubépine, passiflore, valériane, etc.
Si les palpitations sont dues à des maladies telles qu’une hypertension, une angine de poitrine, une anémie ou une hyperthyroïdie, le traitement de ces maladies peut faire disparaître les palpitations.
Enfin, si un médicament est à l’origine des palpitations, son arrêt ou son remplacement doit être envisagé dans la mesure du possible.
La phytothérapie et l’homéopathie pour soulager les palpitations bénignes
Les plantes réputées avoir un effet calmant, telles que l’aubépine ou la passiflore, peuvent être proposées par le pharmacien ou le médecin pour soulager les palpitations bénignes et passagères dues à la nervosité. Elles peuvent se présenter sous forme d’extraits ou en préparation homéopathique. Ces médicaments sont habituellement réservés à l’adulte.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les bêtabloquants utilisés en cas de palpitations
Les bêtabloquants régularisent le rythme cardiaque. Ils sont utilisés dans différentes maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, angine de poitrine…). Certains médicaments de cette famille peuvent être prescrits par le médecin en cas de sensations intenses de battements cardiaques, notamment lorsqu’elles surviennent au cours de situations émotionnelles transitoires (trac).
- Médicament référent
- Médicament générique
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.