L'ablation par cathéter
Dans certains cas très précis (par exemple les tachycardies supraventriculaires), le traitement des troubles du rythme cardiaque passe par la réalisation d’interventions chirurgicales destinées à détruire les parties du système électrique du cœur à l’origine des troubles observés.
En général, ces interventions (également appelées « ablations endocavitaires par radiofréquence ») se font en introduisant une sonde fine dans le cœur via une veine (comme pour les sondes des pacemakers). L’extrémité de cette sonde est capable de « brûler » une zone très précise (deux à trois millimètres) du tissu de conduction de l’activité électrique du cœur. La zone choisie est fonction de la nature du trouble du rythme diagnostiqué.
Ces interventions sont faites sous anesthésie locale (avec, éventuellement, une légère anesthésie générale). Leur effet est immédiat mais il n’est pas rare que les troubles reviennent après quelques semaines (le tissu de conduction s’adapte).
Parfois, les ablations endocavitaires provoquent un bloc de conduction permanent qui impose l’implantation d’un stimulateur cardiaque.
L’occlusion de l’auricule gauche
Chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire et pour lesquels les anticoagulants ne peuvent pas être utilisés au long cours, le médecin peut proposer une intervention appelée fermeture d’auricule gauche. L’auricule gauche est situé au niveau de l’oreillette gauche. Il ressemble à une petite poche, une sorte de cul-de-sac, où le sang peut stagner dans certains cas d’arythmie et risque de former des caillots.
L'intervention consiste à positionner un implant à l’entrée de l’auricule gauche afin de le fermer et d’éviter ainsi la formation de caillots de sang susceptibles de provoquer un AVC.
Elle peut être réalisée sans anesthésie générale. Le chirurgien guide le dispositif jusqu‘à l‘intérieur du cœur grâce à un cathéter inséré par une veine du haut de la jambe (comme pour la pose d'un stent). Le dispositif est destiné à rester définitivement implanté dans le cœur.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.