Mise à jour : 12 juin 2024
Publicité

La fibromyalgie (également appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus ou SPID, fibrosite ou fibromyosite) est une maladie qui associe des symptômes physiques de type douloureux et des symptômes psychiques. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé en 1992, sa nature et son existence font encore l’objet de controverses dans le monde médical.

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

douleurs partout

La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d’avoir mal partout sans interruption pendant des mois. Des stimulations habituellement indolores peuvent provoquer des douleurs, et des douleurs normalement supportables peuvent être ressenties comme intenses. Dans plus de 80 % des cas, la fibromyalgie touche les femmes entre 30 et 55 ans. Elle apparaît plus fréquemment autour de la ménopause.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie se traduit par des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, aggravées par le stress, le froid, l’humidité et les émotions. De plus, une fatigue chronique s’installe, parfois en lien avec des troubles du sommeil. La dépression et l’anxiété sont 4 fois plus fréquentes que dans la population générale. Dans certains cas, les personnes se plaignent également de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs des mâchoires, d’envie d’uriner permanente, de règles douloureuses, ou de fourmillements dans les doigts ou les pieds.

Une incapacité à effectuer une tâche ou un exercice physique du fait de la douleur musculaire peut également être ressentie.

Lorsque la fatigue est le symptôme principal de la maladie, on parle plutôt de syndrome de fatigue chronique.

Quelles sont les complications de la fibromyalgie ?

Même s’il ne s’agit pas d’une maladie grave ou mortelle, la fibromyalgie peut être à l’origine d’un handicap sérieux qui limite les activités quotidiennes et professionnelles. Les personnes qui en souffrent tendent à s’isoler socialement et à développer une dépression sévère.

Certaines maladies sont plus fréquemment observées chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie : anxiété (généralisée, phobies, crises de panique, TOC), dépression, syndrome de l'intestin irritable, syndrome de fatigue chronique, syndrome des jambes sans repos, syndrome de Gougerot-Sjögren (sécheresse de la bouche, des yeux et des muqueuses génitales).

La fibromyalgie est-elle fréquente ?

On estime qu’environ 2 % de la population européenne serait touchée par cette maladie, mais ce chiffre repose sur des estimations peu précises.

SantéBD, Fibromyalgie

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Kiki16155 Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

On ne m'a posé aucun diagnostic.

Je souffre de lombalgies et cruralgies chroniques.

J'ai eu une neurolyse le 2 juin avec un effet sur 3 mois. J'ai des patchs de Versatis.

Aujourd'hui, plus rien ne me soulage. Mon médecin traitant ne sait quoi faire car je ne supporte plus aucun médicament ( niveau 2 et 3).

Le centre anti douleurs ne me recevra qu'en décembre ou janvier.

Je ne peut plus marcher et surtout le moral est au plus bas.

Je vis seule avec un traitement d'hormonotherapie ( anastrozole) suite à un cancer du sein qui je pense n'arrange rien.

On me dit ( médecin traitant, urgences, centre anti douleurs) d'attendre ma convocation au centre anti douleurs.

Je souffre, que faire?

Modérateur Médecine générale Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Je compatis, mais votre question s'apparente malheureusement à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, croyez bien que j'en suis désolé. 
 

Ceciloches Il y a 2 ans 1 commentaire associé

le meilleur pour soulager les douleurs et de faires de la kiner

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Je suis désolé mais j'ai dépublié vos autres messages qui étaient illisibles car écrits en langage phonétique.

farahouni Il y a 2 ans 0 commentaire associé

bonjour,

j'ai 18 ans, le médecin m'a dit ,d'une part, que si la maladie ne cesse pas de s'évaluer il est possible que je serais handicapé pendant un mois, mais d'autre part,  il m'a dit que c'est seulement une inflammation musculaire. il faut que j'arrete mon entrainement (muscles) qui a duré 2 année maintenant car le médecin la conseillé, j'ai eu la dépression pour deux années je ne parle qu'a deux personnes. j'étais diagnostiqué hier si vous pouvez je veux lire vos conseilles car je ne sais pas quoi faire 

merci

FATOU13 Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour, Moi on ma diagnostiqué la fibromyalgie en 2010 par un Rhumato après un long périple et recherche. Une fois que ma maladie à été diagnostiquer mon medecin traitant a fait une demande de ALD parce que en plus de la fibromyalgie j'étais très dépressif a cause des douleurs et je l'ai eu pendant 8 ans et en 01/2020 au renouvelement on me la enlever pourquoi ? j'en sais rien, bref, je me débrouille comme je peut surtout  à 65 ans comme romy.2854 je ne rêve plu,  je vie avec, une canne, le  travail pour l'instant, parce que j'ai peur de m'isoler encors plus, avec ammenagement au bureau. Je suis triste de ne peut pas faire des choses que je fesais avant, même pas marcher.... je dit qu'il y a pire....

romy.2854 Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Atteinte depuis 2008, j'avais 42 ans, et reconnue officiellement par un bon rhumatologue,  l'aggravation de la maladie est survenue brutalement après le déces de mon meilleur ami il y a deux ans, je ne pouvais quasiment plus marcher et pleins de maux supplémentaires se sont associés, et j'ai vu plusieurs Médecins spécialistes pour faire le point et après plusieurs examens avec des informations rassurantes, mais réelles,  j'ai du me battre pour être prise en charge par le centre anti douleur, et j'ai actuellement une aide thérapeutique avec une infirmière, j'ai un neuro stimulateur ainsi que des séances d'hypnose médicale pour m'aider c'est la seule thérapeutique adaptée pour moi, donc on verra si cela m'apporte un peu de confort...même si je sais que je ne guerirai pas, j'espère aller mieux, j'ai plus de 65 ans et je ne rêve plus depuis longtemps...mais je veux garder mon autonomie, le plus longtemps possible, je fais tout ce qu'il faut pour cela...

GERMAIN09 Il y a 3 ans 4 commentaires associés

Bonjour - message pour l'équipê VIDAL - dans la page d'accueil de ce mail vous parlez de la prise en charge de la fibromyalgie - or à ma connaissance - ou alors j'ai manqué un épisode - cette maladie n'est pas reconnu par la CPAM - elle ne figure pas dans la liste des ALD 30 - donc j'ai toujours eu la même réponse de la sécu - pas de prise en charge à cent pour cent !!! ni d'ailleurs aucune autre prise en charge même à taux réduit .... si vous avez d'autres info à ce sujet - merci de bien vouloir m'en informer

Merci d'avance

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 3 commentaires associés

Bonjour

En France, les soins médicaux sont pris en charge par la sécurité sociale. Le ticket modérateur est pris en charge par les mutuelles complémentaires, qui couvrent désormais presque toute la population. En revanche, les dépassements d'honoraires ne sont pas toujours entièrement remboursés. Mais par rapport à d'autres pays, oui, on peut dire que la maladie est prise en charge par la sécurité sociale en France, à défaut d'être une ALD.

CorinneD Il y a 3 ans 1 commentaire associé

la prise en charge n'existe pas pour cette maladie, ce qui est pris en charge kiné, antidépresseur etc sont remboursés mais pas au titre de la maladie

Marilyne79 Il y a un an 0 commentaire associé

Et si la prise en charge existe. Si vous êtes déclaré ALD31 bien-sûr que si.

Renseignez vous pour la prise en charge des ALD

GERMAIN09 Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Merci pour votre précision - c'est vrai que pour les médicaments et certaines prestations (kiné) nous sommes remboursés - mais pour ma fibromyalgie ce qui me gène beaucoup pour conduire je souhaiterais avoir(par exemple) le prise en charge du transport VSL pour des soins médicaux - quels qu'ils soient et quel que soit le lieu - voilà le souci que j'ai depuis 30 ans


pour aller à l'extérieur je dois demander l'aide d'une tierce personne..


Merci pour votre bon travail

dussau45 Il y a 3 ans 5 commentaires associés

Je souffre des mêmes problème. mon dos est couvert de courbatures qui ne sont pas soulagées par le kiné, je me réveille fatiguée, je dors mal ou pas du tout. souvent la nuit, je me lève, puis me recouche, et ainsi de suite, ne pouvant rester sur place, vessie hyperactive, etc ... etc ... et ce, depuis 2 ans. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a répondu que la fibromyalgie était dans la tête. En attendant, je souffre, je suis fatiguée, j'annule mes rendez-vous et je n'en prends que les après midi, toujours à 15h. Il m'est impossible de faire quoi que ce soit, et je perds le goût de la vie. Je n'ai plus envie de sortir. Je suis sous anti dépresseur, mais rien ne se passe. J'en ai assez, je ne me supporte plus, et j'en arrive à ne plus supporter les autres. La seule sortie régulière que je m'accorde est le jeudi chez mon coiffeur. Moment de bonheur et de détente. J'ATTENDS VOS REPONSES AVEC IMPATIENCE. MERCI

GERMAIN09 Il y a 3 ans 4 commentaires associés

Bonjour dussau45 - je ne suis pas médecin mais je peux parler de mon expérience de fibromyalie depuis plus de 30 ans - c'est vraiment épuisant et très pénible d'avoir chaque jour des douleurs partout sur tout le corps - c'est pour ça que je compatis et je comprends très vos problèmes et si vous avez besoin d'exprimer cela - je sais ce que c'est ça fait du bien d'en parler  - je vois que vous prenez des anti dépresseurs - personellement je n'ai jamais voulu en prendre - choix personnel - c'est la solution de facilité par les médecins quand ils n'ont rien d'autre à proposer...


Bon courage à vous ..


amicalement

GERMAIN09 Il y a 3 ans 3 commentaires associés

message pour dussau45 - j'ai oublié de dire - suite à votre message - un médecin qui dit que la fibromyalgie est dans la tête - il faut de suite changer de médecin - voir plusieurs médecins - jusqu'à trouver celui qui est informé en détail sur cette pathologie et avec une approche correcte et de la considération pour comprendre les problèmes du patient -  mais quand même il ne trouveront pas de traitement disponible pour le moment - à part des anti douleurs ou anti inflammatoire - 

Helix Infirmier/Infirmière Il y a 3 ans 2 commentaires associés

Tout à fait et quand on voit la négation on peut se demander si ces médecins connaissent leurs obligations déontologiques et légales. C'est sans leur rappeler l'article R4127-32 du code de santé publique qui stipule que

"Dès lors qu'il a accepté de répondre à une demande, le médecin s'engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s'il y a lieu, à l'aide de tiers compétents."

raskolnikov Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Les troubles neuropathiques sont je souffre n'ont pas trouvé d'étiologie claire de la part de 3 neurologues. Je persiste à vouloir m'en sortir car c'est une souffrance physique et morale indicible.

Un rhumatologue serait il plus expert en la matière?

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Les rhumatologues sont tout à fait qualifiés pour prendre en charge ou diagnostiquer une fibromyalgie.

Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales