Quelles plantes pour soulager les maux de tête ?
Traditionnellement, l’écorce de saule blanc est préconisée pour soulager les maux de tête. Les sommités fleuries de la reine-des-prés posséderaient cette même propriété. Enfin, le café est souvent conseillé, en particulier au début des crises de migraine.
Le saule blanc et la reine-des-prés dans le traitement des maux de tête
Grâce aux flavonoïdes et aux composés salicylés contenus dans son écorce, le saule blanc pourrait calmer les maux de tête. Néanmoins, aucune étude scientifique n’a validé cet usage qui repose essentiellement sur la tradition et sur une analogie avec l’aspirine. La reine-des-prés (ou spirée) est parfois utilisée parce qu’elle contient des substances similaires à celles du saule blanc.
Les plantes riches en caféine dans le traitement des maux de tête
La caféine contenue dans le maté, le café, le thé, etc. est fréquemment conseillée par les médecins aux personnes qui souffrent de migraine. Prise dès les premiers symptômes, une tasse de café peut limiter l’intensité des maux de tête. Dans les médicaments contre la douleur et les maux de tête, la caféine est souvent associée aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, par exemple l’aspirine) dont elle augmenterait l’efficacité.
La menthe poivrée dans le traitement des maux de tête
L’application d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes est parfois recommandée pour soulager les maux de tête, sans aucune preuve d’efficacité.
Les autres plantes dans le traitement des maux de tête
La grande camomille(Tanacetum parthenium) est traditionnellement considérée comme l’une des plantes les plus efficaces contre les maux de tête. Son efficacité a été reconnue par l’OMS pour prévenir les crises de migraine.
Existe-t-il des risques à soigner les maux de tête par les plantes ?
Attention, si les maux de tête s’accompagnent de tremblements, d’agitation, de fièvre, de raideur de la nuque, de malaise, de vomissements ou de diminution de la force musculaire, consultez un médecin en urgence. Un mal de tête modéré qui dure plus de 48 heures justifie également une consultation, en particulier chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle.
- Les contre-indications de l’écorce de saule blanc correspondent essentiellement à celles de l’aspirine.
- Un abus de café peut provoquer des palpitations et des insomnies.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.