Quels compléments alimentaires contre les ballonnements ?
Les compléments alimentaires destinés à soulager les ballonnements contiennent des substances qui fixent les gaz comme le charbon activé, qui modifient la flore intestinale comme les probiotiques, ou contiennent des plantes qui agissent en stimulant les mouvements de l’intestin, telles que le cumin, l’anis ou l’aneth par exemple.
Le charbon végétal activés contre les ballonnement
Les médicaments contenant du charbon végétal activé sont couramment prescrits pour soulager les diarrhées et les ballonnements. Toutefois, les études manquent concernant sa réelle efficacité.
Dans les compléments alimentaires, il se présente sous forme de poudre, de granulés, de capsules ou de gélules.
Les probiotiques contre les ballonnements
En colonisant l’intestin, les probiotiques modifient l’équilibre de la flore intestinale et l’acidité du contenu intestinal. Ce phénomène pourrait contribuer à soulager divers troubles intestinaux, dont les ballonnements.
L'action des probiotiques serait amplifiée par l'administration simultanée de substances prébiotiques comme les fructo-oligosaccharides et les inulines, censées favoriser la multiplication des bactéries probiotiques.
Existe-t-il des risques avec les compléments alimentaires contre les ballonnements ?
Le charbon végétal activé peut diminuer l’absorption intestinale de très nombreux médicaments. En cas de traitement médicamenteux, il est préférable de consulter son médecin ou son pharmacien avant d’en prendre.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.