Mise à jour : 14 mars 2023
Publicité

Toute hépatite B chronique ne justifie pas un traitement médicamenteux. Les traitements qui sont longs et parfois mal tolérés ne sont prescrits que dans certains cas précis afin de prévenir l'apparition d'une cirrhose.

Quels sont les traitements de l'hépatite B ?

Il n’y a pas de traitement spécifique de l’hépatite B aiguë (celle qui suit la contamination). Le patient doit se reposer, manger des aliments peu gras et éviter toute consommation d’alcool ou de médicaments qui pourraient se révéler toxiques pour un foie déjà fragilisé par le virus de l’hépatite B. Il existe des médicaments indiqués dans le traitement de l’hépatite B chronique. Mais la plupart des personnes atteintes d’hépatite B chronique n’ont pas besoin de ces traitements médicamenteux. Un suivi médical régulier suffit.

Lorsque le virus de l’hépatite B est très actif ou lorsque le foie montre des signes d’inflammation ou de fibrose, le médecin envisage le recours aux traitements contre le virus de l’hépatite B. Dans les formes graves d’hépatite B chronique, et en particulier chez les personnes où elle est diagnostiquée très tard, une hospitalisation peut être nécessaire pour traiter les symptômes, mettre en place un traitement et surveiller l’évolution.

L'interféron alfa dans le traitement de l'hépatite B chronique

L'interféron alfa est une substance naturellement sécrétée par le système immunitaire pour lutter contre les infections virales et certaines tumeurs. L’interféron alfa peut être chimiquement modifié (« pégylé ») pour durer plus longtemps dans l’organisme : une injection par semaine suffit alors.

Dans le cadre du traitement de l’hépatite B chronique, l’interféron alfa est administré en injection sous la peau pendant 48 semaines chez certains patients (plutôt des patients jeunes, avec certains types de VHB sensibles à l’interféron, et chez qui le virus n’est pas trop actif). Chez ces patients, l’administration d’interféron alfa est efficace chez 20 à 30 % des patients traités et semble réduire le risque de cirrhose du foie.

Les effets indésirables les plus fréquents de l'interféron alfa peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie des patients qui reçoivent ce traitement : syndrome « grippal », fatigue, perte d’appétit, perte de poids, troubles digestifs, rougeurs de la peau, etc. Des effets indésirables psychiques sont souvent rapportés : d'une simple irritabilité jusqu’à un syndrome dépressif sévère. Un suivi psychothérapeutique est parfois mis en œuvre.

De plus, des examens sanguins sont effectués tous les mois pour dépister une éventuelle toxicité de l'interféron alfa sur les cellules du sang ou du foie.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Juillet 2024
Peginterférons

Les inhibiteurs de la synthèse de l'ADN du virus de l'hépatite B

Certains médicaments agissent en bloquant la multiplication du virus de l’hépatite B. Ces médicaments, appelés inhibiteurs nucléosidiques et nucléotidiques, sont prescrits chez les patients chez lesquels le virus de l’hépatite B est très actif et dont le foie montre des signes d’inflammation et de fibrose.

Cette famille d'antiviraux contient les substances suivantes : entécavir, ténofovir et lamivudine. Le médecin les choisit en fonction de plusieurs paramètres.

    Par exemple :
  • le patient a-t-il déjà reçu un traitement et lequel ? Son VHB est-il devenu résistant au traitement précédent ?
  • Quel est le type de VHB chez ce patient (il en existe plusieurs avec différentes sensibilités aux traitements) ?
  • Existe-t-il chez le patient des contre-indications à l’une de ces substances (par exemple, une grossesse ou une insuffisance rénale) ?
  • Le patient supporte-t-il bien son traitement ?
  • Le traitement est-il parvenu à réduire l’activité du VHB et à faire apparaître des anticorps contre ce virus ?

Dans certains cas, le médecin peut prescrire l’association de deux substances de cette famille, en particulier si le virus de l’hépatite B est devenu résistant à certaines substances.

Les personnes qui prennent des inhibiteurs de multiplication du VHB doivent faire des examens sanguins réguliers pour mesurer l’efficacité du traitement et dépister d’éventuels signes de toxicité.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Juillet 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

La greffe de foie

Lorsque la cirrhose ou un cancer du foie met en danger la vie du patient, la seule alternative est la greffe de foie. Chaque année, en France, plus d’un millier de greffes de foie sont pratiquées chez des personnes atteintes d’hépatite B chronique.

Lors de greffe, un traitement est mis en place pour éviter que le foie greffé ne soit contaminé par du virus de l'hépatite B présent dans l'organisme du patient (immunoglobulines et/ou inhibiteurs de la synthèse de l'ADN du VHB).

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 41
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales