Pourquoi a-t-on le hoquet ?
Le hoquet est provoqué par l’irritation du nerf phrénique, chargé d’innerver le diaphragme. Ce phénomène est souvent imputable à un repas trop copieux, trop épicé ou pris trop rapidement, à l’ingestion d’air en mangeant ou en mâchant du chewing gum, à des boissons gazeuses ou alcoolisées, ou à une irritation de l'œsophage (par exemple, lors de reflux gastro-œsophagien). Le stress ou la nervosité pourraient eux aussi provoquer le hoquet. Plus rarement peuvent être mis en cause un ulcère gastroduodénal, des maladies du pharynx ou du larynx, une hernie hiatale, une pleurésie, une compression du nerf phrénique par un ganglion, ou encore une infection, une intoxication ou un médicament.
Les médicaments qui provoquent le hoquet |
---|
Les médicaments sont une cause rare de hoquet. Dans ce cas, le hoquet survient après plusieurs prises du médicament. Il revient ensuite à chaque administration et cesse à l’arrêt du traitement. Les familles de médicaments le plus souvent mises en cause sont : les anti-inflammatoires de la famille des corticoïdes, les antibiotiques, les antalgiques de la famille des opiacés, les agonistes dopaminergiques, les anticancéreux et les benzodiazépines. |
Comment prévenir le hoquet ?
- Évitez les repas trop copieux, rapidement avalés ou trop épicés, si vous avez constaté un lien avec le déclenchement du hoquet.
- Mangez calmement.
- Évitez d’avaler trop rapidement des boissons gazeuses ou de mâcher des chewing gums trop longtemps.
- Veillez à ce que votre bébé ne tète pas trop vite, qu’il n’avale pas trop d’air et faites-lui faire son rot après la tétée.
- Veillez à ce que votre enfant mange lentement.
Publicité
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.