Quelles sont les causes des démangeaisons anales ?
Une fois sur deux, on ne trouve pas d’explication à la survenue du prurit anal. Parmi les causes possibles, on connaît les maladies de l’anus, les infestations par des vers et les affections de la peau touchant le derme de la région anale.
Les maladies de l’anus peuvent être, par exemple, des fistules anales (sortes de tunnels entre le canal anal et la peau autour de l’anus) qui entraînent une infection pouvant provoquer l’écoulement de pus à l’origine d’un anus qui gratte. Une fissure anale (plaie de la peau au niveau de l’anus) provoquera le même résultat à cause de l’écoulement du sang. Quant aux maladies attaquant la peau de la région anale, il peut s’agir, par exemple, de psoriasis ou d’eczéma. Les crises d’hémorroïdes s’accompagnent souvent de fortes démangeaisons dans la zone anale.
Les vers, les oxyures en particulier, sont aussi une cause très fréquente de démangeaisons, surtout chez les enfants.
Parfois, une infection intestinale par des champignons microscopiques (mycose digestive) peut être à l’origine de démangeaisons anales.
Enfin l’obésité, le diabète , l’alcool et les épices seraient des facteurs aggravants ou déclenchant des prurits anaux.
Comment prévenir le prurit anal ?
- Lavez-vous la région anale à l’aide d’un savon doux ou d’un produit sans savon. Si possible, répétez l’opération après chaque défécation.
- Pour vous essuyer, utilisez du papier hygiénique non parfumé et non coloré et tamponnez sans frotter. Vous pouvez utiliser un morceau de coton imprégné de lait hydratant ou, à défaut, de salive.
- Portez des sous-vêtements larges et en coton et évitez le contact des tissus synthétiques avec l’anus.
- Evitez les aliments irritants, tels que les épices, le café, l’alcool, le chocolat, etc.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.