Le syndrome du côlon irritable est un trouble bénin mais qui peut perturber la vie quotidienne. Il se traduit par des maux de ventre, des diarrhées, de la constipation et des ballonnements. Aggravé par le stress et l'anxiété, ce syndrome touche de nombreuses personnes et interfère avec leur vie professionnelle et sociale. Son traitement repose sur une adaptation des habitudes alimentaires, des mesures visant à réduire les effets du stress et, parfois, des médicaments destinés à soulager les symptômes.
Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable ?
Également appelé syndrome de l’intestin irritable, colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux, le syndrome du côlon irritable est un trouble chronique qui se traduit par des maux de ventre, de la diarrhée ou de la constipation, et une sensation de ballonnement. Il est deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et il est plus fréquemment observé chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. Les personnes anxieuses ou qui sont soumises à un stress persistant semblent plus à risque de souffrir de ce trouble.
Cette affection bénigne mais douloureuse évolue le plus souvent par poussées entrecoupées de périodes de rémission. Parce que le côlon (gros intestin) ne présente pas de lésion ou d’anomalie anatomique, le syndrome du côlon irritable n’est pas classé parmi les maladies, mais parmi les troubles fonctionnels. Malgré son absence de gravité, ce syndrome peut considérablement diminuer la qualité de vie des personnes qui en souffrent, voire même constituer une cause de handicap social.
Le syndrome du côlon irritable est-il fréquent ?
En France, on estime qu’entre 9 et 12 % de la population souffre de troubles fonctionnels intestinaux, à divers degrés de sévérité, dont 5 % souffrent de syndrome du côlon irritable diagnostiqué et pris en charge médicalement.
Qui est à risque pour le syndrome du côlon irritable ?
Les personnes anxieuses ou qui sont soumises à un stress persistant semblent plus à risque de souffrir de syndrome du côlon irritable. De plus, la colopathie fonctionnelle semble plus fréquente chez les personnes qui souffrent de syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie ou, chez les femmes, de règles douloureuses.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.