Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?
Comme pour les autres types de diabète, le diabète de grossesse peut passer inaperçu. Lorsqu'ils sont présents, les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète en général : soif intense, production d'urine augmentée, fatigue inhabituelle ou infections urinaires. Attention, celles-ci sont assez fréquentes pendant la grossesse, même en l'absence de diabète gestationnel. Pour le fœtus, le principal signe d'un diabète gestationnel chez sa mère est un poids supérieur à la normale.
Quelles sont les complications du diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel expose la mère et l’enfant à certaines complications.
Les complications du diabète gestationnel chez la mère
Chez la mère, le diabète gestationnel peut provoquer une pré-éclampsie qui se traduit par une prise de poids, des œdèmes, de l’hypertension artérielle, un risque d’accouchement prématuré, voire des problèmes rénaux.
Les complications du diabète gestationnel chez l'enfant
Chez l’enfant, outre un poids anormalement élevé à la naissance (supérieur à 4 kg), le diabète gestationnel peut provoquer, après l’accouchement, une détresse respiratoire (par manque de maturation des poumons), de l’hyperglycémie et un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 au cours de sa vie.
Après l'accouchement lors de diabète gestationnel
Après l’accouchement, le diabète gestationnel disparaît dans la très grande majorité des cas. Néanmoins, les femmes qui ont souffert d’hyperglycémie pendant leur grossesse doivent faire suivre régulièrement leur taux de glucose sanguin : environ 50 % d’entre elles souffriront d’un diabète de type 2 au cours de leur vie, en particulier si elles présentent un surpoids ou une obésité.
Le diabète gestationnel n’empêche absolument pas d’allaiter son nouveau-né.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.