La prise en charge de l'hypothyroïdie a pour objectif de faire disparaître les symptômes et de prévenir les complications. Une fois le traitement instauré, les symptômes vont diminuer progressivement en quelques semaines et les taux sanguins de TSH vont revenir à la normale.
Quels sont les traitements de l'hypothyroïdie ?
On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie. Si le patient présente un risque de maladie cardiaque, ou s’il a plus de 70 ans, le médecin commence le traitement par des doses réduites d’hormones thyroïdiennes qui sont ensuite progressivement augmentées. Le patient est suivi sur le plan cardiaque tout au long de la mise en place du traitement.
Pourquoi doit-on prendre des précautions avant de commencer un traitement par hormones thyroïdiennes ?
Les hormones thyroïdiennes augmentent le travail du cœur et les besoins de celui-ci en oxygène. Chez un patient hypothyroïdien qui nécessite un traitement, le médecin va d’abord s’assurer de l’absence de risque de maladie cardiaque (en particulier, de risque d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde) afin d’éviter que les hormones thyroïdiennes ne déclenchent ce type d’accident.
La posologie sera ajustée pour que les effets du traitement soient bien tolérés par le cœur, même si cette posologie est insuffisante pour rétablir un taux de TSH parfaitement normal.
Comment se fait le suivi d'une hypothyroïdie ?
Huit semaines après le début du traitement par les hormones thyroïdiennes, le médecin prescrit un dosage sanguin de la TSH de façon à s’assurer que la posologie prescrite a ramené ce taux à une valeur normale. Le dosage de ces hormones est éventuellement adapté. Lorsque la posologie efficace a été identifiée, un deuxième contrôle a lieu six mois plus tard puis une fois par an par la suite.
Quelques conseils lorsqu'on souffre d'hypothyroïdie
- Suivez scrupuleusement votre traitement, même si vous vous sentez mieux.
- Faites-vous expliquer par votre médecin les signes d’hyperthyroïdie qui pourraient apparaître en cas de surdosage du traitement.
- Un bilan sanguin est pratiqué chaque année afin de vérifier si les doses d’hormones de substitution que vous prenez sont bien adaptées.
- Signalez à votre médecin des symptômes évocateurs d’une hypothyroïdie qui persisteraient alors que vos examens de sang sont normaux.
- Prenez votre médicament chaque jour à la même heure, idéalement trente à soixante minutes avant votre petit-déjeuner.
- Évitez de prendre votre médicament avec des aliments ou des boissons à base de soja ou de café qui diminueraient l’absorption des hormones thyroïdiennes.
- Ayez une alimentation saine et variée, apportant une quantité suffisante d’iode, de sélénium et de zinc.
- Attention aux aliments et aux compléments alimentaires riches en iode (en particulier ceux contenant des algues). Ne les consommez pas sans avis préalable de votre médecin.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.