Quels sont les traitements de l’angine ?
Le plus souvent, les angines guérissent sans traitement particulier, à l’exception de certaines angines bactériennes qui nécessitent la prescription d’un traitement antibiotique. Votre médecin pourra effectuer un frottis du fond de gorge pour dépister une angine bactérienne. Pour soulager la douleur, il est possible de prendre un traitement antalgique de type paracétamol ou d’utiliser un traitement apaisant local. Buvez beaucoup, mangez des aliments liquides, en bouillie ou en purée. Évitez les aliments acides et trop salés.
L’Agence du médicament (ANSM) a publié en avril 2019 un point d’information sur le risque de complications infectieuses graves lié à l’utilisation des AINS, tels que l’ibuprofène ou le kétoprofène. Ces complications sont survenues alors que ces médicaments étaient utilisés en automédication ou sur prescription médicale pour traiter la fièvre et/ou la douleur. En conséquence, dans les infections courantes comme l’angine, il est recommandé de privilégier le paracétamol pour soulager la douleur.
Voir Actualités : Fièvre et/ou douleur : risques de complications infectieuses graves associées à la prise d’AINS, 04/2019
Les traitements locaux des maux de gorge
Les traitements locaux des maux de gorge peu intenses et sans fièvre sont nombreux. Ils ne doivent pas être utilisés plus de quelques jours sans avis médical. Ils se présentent sous forme de collutoires, pastilles ou comprimés à sucer.
Ils peuvent contenir :
- des antibactériens (action antiseptique),
- des anesthésiques locaux (action antalgique),
- des extraits de plantes à visée adoucissante.
Les médicaments contenant un anesthésique local sont susceptibles de perturber la déglutition et de provoquer ainsi des « fausses-routes » (passage d’aliments dans les voies respiratoires) : évitez de les prendre juste avant un repas.
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les autres médicaments des maux de gorge
D’autres médicaments peuvent également être proposés en cas de maux de gorge : suppositoires au bismuth à visée décongestionnante, enzymes à visée anti-inflammatoire, homéopathie.
Des réactions allergiques ont été rapportées avec les médicaments contenant de l’alpha-amylase : il s’agit généralement d’éruption cutanée, mais des réactions plus graves telles qu’un choc anaphylactique sont également possibles. La survenue d’une éruption cutanée de type urticaire, de difficultés à respirer ou d’un gonflement du visage nécessite l’arrêt du médicament et un avis médical urgent.
Voir Actualités : MAXILASE et ALFA-AMYLASE BIOGARAN CONSEIL : attention aux risques de réactions d'hypersensibilité, 10/2019
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.