Mise à jour : 11 février 2022
Publicité

L’acné se traduit par une peau grasse et l’apparition de boutons sur le visage, le haut du dos et le torse. Plus gênante que grave, l’acné (parfois appelée « acné vulgaire ») est typiquement une maladie de peau de l’adolescent qui peut avoir des répercussions psychologiques importantes. Dans 90 % des cas, l’acné disparaît spontanément entre les âges de 20 à 25 ans. Cependant, lorsque l’acné a été particulièrement sévère, des cicatrices peuvent subsister de manière permanente.

Qu'est-ce que l'acné ?

garçon avec des boutons d'acné

L'acné est une maladie de peau qui affecte principalement les adolescents. Même si elle n'est pas grave, l'acné peut avoir des conséquences psychologiques importantes à un âge où l'apparence et le regard des autres comptent énormément. Due à un excès de production de sébum lié le plus souvent aux bouleversements hormonaux de la puberté, l'acné peut nécessiter un traitement long et contraignant. Dans la grande majorité des cas, l'acné disparaît spontanément à l'âge adulte.

Même si elle peut provoquer l’apparition de boutons infectés (pustules), l’acné n’est pas une maladie infectieuse. Il s’agit d’une augmentation de la production de sébum par la peau associée à l’obstruction des follicules pileux (là où se forment les poils) et la prolifération d’un micro-organisme habituellement bien toléré.

L'acné rosacée (également appelée rosacée) est une maladie qui n'a rien à voir avec l'acné vulgaire.

Qui est touché par l'acné ?

À un degré plus ou moins intense, l’acné touche plus de 70 % des adolescents, en particulier les garçons. Dans la majorité des cas, cette acné est mineure et ne nécessite guère de traitement. Néanmoins, même une acné modérée peut avoir un impact psychologique et des conséquences sociales.

Les femmes adultes peuvent être également touchées par l’acné, particulièrement quelques jours avant les règles, lors du démarrage d’un traitement contraceptif oral (pilule), pendant la grossesse ou au moment de la ménopause.

Comédons, papules, pustules, nodules, kystes ... comment s'y retrouver ?
Comédons, papules, pustules, nodules, kystes ... comment s'y retrouver ? La description des lésions dues à l’acné utilisent des termes médicaux qui peuvent prêter à confusion. Un petit lexique vous sera utile.
  • Comédons : résultat de l’accumulation de sébum dans les follicules pileux, les comédons peuvent être ouverts (point noir) ou fermés (bouton blanc sans rougeur autour).
  • Papules : les papules sont les « boutons » du langage courant. Sièges d'une inflammation, elles peuvent disparaître spontanément ou être surinfectées par des bactéries présentes sur la peau : ce sont alors des pustules qui, comme leur nom l’indique, contiennent du pus.
  • Pustules : papules infectées.
  • Kystes : les kystes sont des pustules situées dans les couches profondes de la peau. Ils sont souvent très douloureux.
  • Nodules : difficiles à distinguer des kystes, les nodules ne contiennent habituellement pas de pus, mais sont néanmoins le siège d’une infection. Ce sont habituellement les nodules qui, en se rompant, laissent des cicatrices durables sur la peau.

SantéBD, Acné

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Infci21 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour chers responsables le traitement des nodules et kystes est forcement chirurgical?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Seul un traitement chirurgical peut faire disparaître un kyste. En revanche, un traitement médical peut bloquer ou diminuer son inflammation, responsable des boutons, et des cicatrices dans les acnés graves.

zoux159 Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, j'ai un problème d'acné depuis des années je suis désespérée

DOMINIQUE SUZANNEM Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Acné rosacée ?

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Vous avez raison, nous aurions dû citer l'acné rosacée, maladie qui n'a rien à voir avec l'acné "vulgaire" et ses variantes. Nous le ferons lors d'une prochaine mise à jour.

Publicité
Actualités liées 5
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales