Quels compléments alimentaires contre les problèmes de peau grasse et d'acné ?
Les compléments alimentaires destinés à lutter contre les problèmes de peau grasse et d’acné ne sont pas très nombreux. Ils contiennent des ingrédients censés favoriser la santé de la peau en général ou, parfois, la santé… intestinale.
Le zinc contre les problèmes de peau grasse et d'acné
Le zinc est un minéral important dans la santé de la peau. Des médicaments contenant du gluconate de zinc sont commercialisés pour traiter les poussées d’acné mais leur usage est moindre depuis la généralisation de traitements plus efficaces.
La levure de bière contre les problèmes de peau grasse et d'acné
Riche en protéines, en oligoéléments et en vitamines du groupe B, la levure de bière est parfois présente dans les compléments alimentaires destinés à soulager les problèmes de peau grasse. Si ses qualités nutritives ne sont plus à démontrer, aucune étude n’a validé son efficacité dans cet usage.
La vitamine B5 (acide pantothénique) contre les problèmes de peau grasse et d'acné
La vitamine B5 est essentielle à la production d’énergie, au transport de l’oxygène dans le sang et à la synthèse des acides gras. Une petite étude a suggéré que l’application de crème contenant de la vitamine B5, associée à la prise de compléments de cette vitamine, pourrait contribuer à soulager les problèmes d’acné peu sévères, mais sans confirmation sérieuse. En 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit les allégations de santé relatives à la santé de la peau pour les compléments alimentaires contenant de la vitamine B5.
Les probiotiques contre les problèmes de peau grasse et d'acné
Bien qu’il n’ait jamais été démontré que des troubles de la digestion puissent être à l’origine de problèmes de peau grasse ou d’acné, certains fabricants proposent des compléments alimentaires contenant des probiotiques pour soulager ce type de problème. Une petite étude sans placebo est à l’origine de cet usage mais elle reste insuffisante pour évaluer leur efficacité.
En 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit les allégations de santé relatives au bon état ou aux défenses immunitaires de la peau pour les aliments et les compléments alimentaires contenant des probiotiques.
Existe-t-il des risques avec les compléments alimentaires contre l'acné ?
Les compléments alimentaires de zinc doivent être ingérés plus de deux heures avant les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l’ostéoporose et les médicaments destinés à neutraliser l’acidité de l’estomac. Lorsque l'on prend des compléments de fer prescrits par son médecin, il est préférable de prendre les compléments de zinc à distance de ceux de fer, ou au cours d'un repas. Attention, prendre plus de 40 mg de zinc par jour peut exposer à des effets indésirables.
L’intolérance à la levure de bière peut se traduire par des maux de tête et des flatulences.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.