L’érysipèle (également appelé « dermohypodermite aiguë ») est une infection de la peau qui se traduit par une ou plusieurs taches rouges, enflées et douloureuses, le plus souvent sur une jambe, parfois sur le visage. Son traitement repose sur la prescription d’antibiotiques. Cette infection récidive fréquemment, en particulier chez les personnes qui présentent une prédisposition du fait d’un autre problème de santé (l’obésité, par exemple).
Qu'est-ce qu'un érysipèle ?
L’érysipèle est une infection de la peau due à une bactérie, le plus souvent un streptocoque. Cette infection apparaît sur les jambes dans 85 % des cas, et sur le visage dans 10 % des cas. En général, la bactérie s’introduit dans la peau par une plaie. Cette infection se traduit par une forte réaction de la peau. Celle-ci devient rouge, luisante, gonflée, chaude et très douloureuse. Dans 4 cas sur 5, une fièvre élevée apparaît soudainement. L’érysipèle est une maladie fréquente, le plus souvent observée chez les adultes de plus de 40 ans et chez les enfants.
Qui est à risque pour l'érysipèle ?
L’érysipèle touche essentiellement les enfants et les personnes de plus de 40 ans, avec un pic de fréquence autour de 60 ans.
Outre l’âge, les facteurs de risque de l’érysipèle sont :
- l’existence d’une plaie de la peau (coupures, ulcères, plaies de jardinage, piqûre d’insecte, autres maladies de la peau, plaie chirurgicale, etc.) ;
- la présence de mycose entre les orteils à l’origine de plaie (« pied d’athlète ») ;
- des antécédents d’érysipèle (les récidives sont fréquentes) ;
- un œdème (gonflement) des jambes, lié à une insuffisance veineuse chronique ou d'origine lymphatique ("lymphoedème") ;
- le surpoids et l’obésité ;
- une immunodépression du fait d’une maladie ou d’un traitement.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.