Mise à jour : 30 mai 2024
Publicité

Après une période d’incubation d’environ une semaine, l'impétigo débute par l’apparition de vésicules qui évoluent le plus souvent sous forme de croûtes.

Quels sont les symptômes de l'impétigo ?

Habituellement, l'impétigo prend une forme dite croûteuse. Des vésicules apparaissent d’abord, le plus souvent autour du nez et de la bouche, mais également au niveau du cuir chevelu, des bras ou des jambes. Ces vésicules donnent naissance à des croûtes jaunâtres et luisantes qui ressemblent à du miel cristallisé. Le pourtour des lésions croûteuses est rouge. Les démangeaisons sont rares et il n'y a pas de fièvre. Dans la plupart des cas, ces lésions tendent à disparaître en deux semaines.

Parfois, les vésicules sont très nombreuses et plutôt sèches. On parle alors d’impétigo « miliaire ».

Les ganglions qui drainent la zone infectée peuvent être enflés.

Chez les enfants de moins de 2 ans, l’impétigo provoqué par le staphylocoque doré peut prendre une forme particulière, la forme « bulleuse », plus sévère que la forme croûteuse. Une grosse vésicule apparaît (similaire à une ampoule), le plus souvent sur le tronc, la région du périnée (entre l’anus et les organes génitaux), les pieds ou les mains. Cette ampoule aux contours rouges se déchire et laisse couler un liquide qui va contaminer d’autres zones du corps et créer d’autres ampoules de plus en plus larges. Le nourrisson est fatigué, il peut présenter une fièvre modérée, voire de la diarrhée. L’impétigo bulleux nécessite une consultation médicale rapide, en particulier chez un nourrisson de moins de 6 mois.

Parfois, l’impétigo peut prendre une forme chronique qui se traduit par l’apparition de croûtes larges et noirâtres de dix à vingt millimètres de diamètre qui évoluent en ulcère douloureux (on parle d’« ecthyma »), le plus souvent sur les jambes. Généralement, cette forme profonde d’impétigo est due à Streptococcus pyogenes et se développe chez des personnes adultes fragilisées.

Quelles sont les complications de l'impétigo ?

Dans de rares cas, l’impétigo bulleux peut évoluer en « épidermolyse staphylococcique aiguë » (ou syndrome de la peau ébouillantée). Le staphylocoque doré sécrète des toxines, les « exfoliatines », qui provoquent la nécrose et le décollement de l’épiderme : au moindre frottement, la peau part en lambeaux. Cette complication s’accompagne généralement de fièvre et de déshydratation.

Les impétigos dus aux streptocoques peuvent se compliquer d’une atteinte des reins, la glomérulonéphrite aiguë. Elle est due à la sécrétion d’une protéine toxique par certains streptocoques. Cette complication est devenue exceptionnelle en France.

Sans traitement, l’impétigo peut également se compliquer d’un abcès, d’une lymphangite (une inflammation des vaisseaux qui ramènent la lymphe au cœur), de pneumonie, d’arthrite ou de septicémie (infection généralisée).

Quand consulter un médecin ?

En cas d’impétigo chez un enfant, la consultation d’un médecin doit être faite sans attendre :

  • chez un enfant de moins de 6 mois ;
  • en cas d’impétigo bulleux ;
  • si l’enfant a de la fièvre ;
  • s’il y a plus de 5 lésions présentes ;
  • si l’impétigo s’étend rapidement.

Dans tous les cas, un traitement local ou général est nécessaire. Pensez à signaler l’impétigo de votre enfant aux collectivités qu’il fréquente habituellement.

En cas d'impétigo récidivant ou d’ecthyma, le médecin prescrit un prélèvement des lésions et des cavités nasales principalement, afin d’identifier précisément la bactérie responsable.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales