Le médecin choisit le traitement en fonction de la nature et de l’étendue de la maladie. Dans tous les cas, les mesures d’hygiène doivent accompagner le traitement médicamenteux.
Quels sont les traitements de l'impétigo ?
Même si l’impétigo guérit spontanément dans la plupart des cas, un traitement est essentiel pour éviter l’apparition de nouvelles lésions ou la contamination d’autres enfants. Un nettoyage à l’eau et au savon 1 ou 2 fois par jour est indispensable ; il doit être suivi d’un rinçage soigneux. L’application d’une pommade (vaseline ou antibiotique local) est également recommandée. Elle est destinée à ramollir et à décoller les croûtes sans avoir à les gratter. Parfois, lorsque l’impétigo s’étend rapidement malgré un traitement local, ou lorsqu’il s’accompagne de fièvre, le médecin prescrit des antibiotiques par voie orale pendant 7 jours. Ce traitement général ne dispense pas de mesures d’hygiène sur les lésions.
En cas de maladie de peau préexistante (poux, gale, eczéma, psoriasis, etc.) ayant favorisé la survenue de l'impétigo, celle-ci doit être traitée simultanément afin d'éviter les récidives d'impétigo.
Les mesures d’hygiène et les soins locaux en cas d’impétigo
Les mesures d’hygiène font partie du traitement et doivent être expliqués aux enfants :
- la toilette doit être faite au moins une fois par jour avec un savon doux ;
- si les lésions sont sur le corps, changez tous les jours les sous-vêtements de votre enfant et privilégiez les vêtements amples et en coton pour éviter la macération ;
- lavez les mains de votre enfant régulièrement plusieurs fois par jour et pensez à couper ses ongles court ;
- évitez les contacts de l’enfant malade avec d’autres enfants, n’échangez pas ses vêtements, ses objets de toilette ou ses jouets avec eux sans les laver au préalable ;
- évitez que votre enfant touche à ses lésions.
L’application d'antiseptiques locaux n’est pas recommandée. Les soins locaux de l’impétigo reposent sur l’application de produits destinés à ramollir et à décoller les croûtes sans avoir à les gratter (les « émollients », par exemple la vaseline).
Demandez conseil à votre médecin sur la nécessité de protéger les lésions par un pansement. Ceux-ci empêchent la dissémination des micro-organismes responsables de l’infection, mais peuvent retarder la cicatrisation (en favorisant la macération de la peau). La décision de couvrir les lésions dépend de leur nature et de leur étendue, ainsi que de la présence d’autres enfants susceptibles d’être contaminés.
Les traitements antibiotiques locaux de l'impétigo
Dans les formes très localisées ou peu étendues, le médecin prescrit l’application d’une crème ou d’une pommade contenant un antibiotique. Plusieurs antibiotiques locaux peuvent être utilisés : la mupirocine de préférence, l’acide fusidique ou la chlortétracycline. L’utilisation concomitante d’un tel antibiotique et d’antiseptique est déconseillée : elle favorise le risque d’allergie ou d’irritation de la peau.
- Médicament référent
- Médicament générique
Les traitements antibiotiques oraux de l'impétigo
Parfois, le traitement de l’impétigo nécessite la prescription d’antibiotiques par voie orale. C’est le cas :
- lorsque l’impétigo s’étend rapidement malgré un traitement local ;
- lorsqu’il s’accompagne de fièvre, du gonflement de ganglions ou de complications ;
- lorsque l’enfant souffre d’une autre maladie ou présente une santé fragile ;
- lorsque les lésions se trouvent sur une zone du corps où il est malaisé d’appliquer les traitements locaux (cuir chevelu, périnée, lèvres, etc.) ;
- lorsque l’enfant est allergique aux traitements locaux.
Dans ce cas, le médecin prescrit des antibiotiques par voie orale pendant 7 jours. L'association d'antibiotiques par voie locale et par voie orale n'est pas recommandée. Quand un traitement antibiotique oral est prescrit, une pommade à la vaseline peut être utilisée pour ramollir et à décoller les croûtes. L’usage concomitant d’un antiseptique n’est pas nécessaire.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.