Quelles plantes pour soulager la peau sèche ?
Certaines plantes ayant des vertus émollientes (qui relâchent et apaisent) ou hydratantes peuvent être appliquées pour soulager les irritations et les démangeaisons des peaux sèches. Elles se présentent sous forme de bains, d’huiles ou de crèmes.
Les plantes destinées à traiter les effets de la ménopause ne revendiquent pas d’effet sur la sécheresse de la peau chez les femmes ménopausées.
L’avoine pour soulager la peau sèche
Les tiges d’avoine sont traditionnellement proposées en bains émollients pour soulager les irritations et les démangeaisons. Il est conseillé de préparer une décoction (100 g de gruau, de feuilles ou de tiges dans un litre d’eau pendant vingt minutes), de la filtrer et de la mélanger à l’eau d’un bain. On peut également mettre 60 g de farine d’avoine directement dans le bain.
Les autres plantes pour soulager la peau sèche
Le souci des jardins (ou calendula) entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques destinés à soulager les irritations et les inflammations de la peau.
Du fait de ses propriétés hydratantes, le gel d’aloès est également proposé pour soulager les démangeaisons.
Les huiles végétales pour soulager la peau sèche
Les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 sont des constituants fondamentaux des membranes cellulaires.
Enrichir son alimentation avec des huiles extraites de certaines plantes telles que la bourrache (Borrago officinalis), l’onagre (Œnothera biennis) ou les pépins de raisins, particulièrement riches en acides gras oméga-6, est réputé jouer un rôle bénéfique dans le traitement des peaux sèches. Cependant, en 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant de l'acide gamma-linolénique (GLA, oméga-6) de prétendre maintenir la souplesse, l’hydratation ou le bon état de la peau, ou soulager ses irritations, faute de preuves convaincantes de son efficacité.
Existe-t-il des risques à soulager la peau sèche par les plantes ?
Une peau très sèche peut être le signe d’une maladie de peau ou d’un autre problème de santé. Il est nécessaire de prendre un avis médical si le problème persiste.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.