Le choix du traitement dépend du type de verrues, de leur localisation et de l’âge du patient. L'association de plusieurs méthodes est possible : par exemple, l'application des produits kératolytiques suivie d’une séance de cryothérapie.
Les traitements médicamenteux proposés en automédication
Les verrues plantaires peuvent être traitées avec des verrucides à base d’acide salicylique, éventuellement associé à de l'acide lactique. Ces produits, dits kératolytiques, agissent en détruisant la kératine en excès. Il ne faut pas les mettre en contact avec la peau saine qui entoure la verrue : risque de brûlure et de cicatrice. Ils ne doivent pas être appliqués sur les verrues des mains, du visage ou des organes génitaux. Ils ne doivent pas être utilisés sans avis médical chez les personnes souffrant de diabète ou d’artérite, chez qui la cicatrisation est plus lente.
Un médicament homéopathique à avaler est également proposé dans le traitement des verrues plantaires, sans que son efficacité n’ait été démontrée.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les produits de parapharmacie
Il existe également des produits de parapharmacie, notamment des kits de cryothérapie à utiliser chez soi. Il s’agit de détruire la verrue en lui appliquant un embout froid (- 50 °C) pendant 30 à 60 secondes.
Les traitements non médicamenteux pratiqués par le médecin
Ces traitements peuvent provoquer des douleurs plus ou moins importantes et nécessitent parfois une anesthésie locale. Il en existe trois principaux types.
La cryothérapie à l'azote liquide
La cryothérapie (ou traitement par le froid) est la méthode la plus utilisée. Elle s'effectue par l’application directe sur la verrue d’azote liquide avec un coton-tige ou avec un spray. La brûlure provoquée par le froid est responsable de la destruction du tissu infecté. Une bulle peut survenir dans les suites de la séance. Il est souvent nécessaire d'effectuer plusieurs séances à 2 à 3 semaines d'intervalle.
La cryothérapie peut être très douloureuse et ne se justifie pas chez l’enfant.
Le curetage chirurgical
Le curetage chirurgical est réservé aux verrues uniques volumineuses ou retenues par un petit morceau de peau.
La destruction par laser
La destruction par laser permet de détruire la verrue soit en détruisant les tissus atteints soit en détruisant les vaisseaux sanguins qui alimentent la verrue. Elle est réservée aux verrues rebelles, car elle est chère et nécessite parfois plusieurs séances.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.