Comment aider les personnes souffrant de stress aigu ?
Lorsqu’un proche a récemment subi un traumatisme, il est possible de l’aider à se rétablir sans évoluer vers un syndrome de stress post-traumatique.
- Conseillez-lui de consulter rapidement un médecin, qui l’aidera à passer le cap et interviendra précocement s’il y a un risque d’évolution vers un mode chronique.
- Soyez à l’écoute sans jamais juger. Posez-lui des questions ouvertes pour l’aider à s’exprimer. Ne le forcez pas à revivre le traumatisme, mais encouragez-le à exprimer ce qu’il ressent au moment de la discussion.
- Si vous vous en sentez capable, discutez avec lui de la façon dont il pourra essayer d’intégrer le traumatisme et ses conséquences dans ses croyances, ses valeurs et sa manière de considérer la vie en général.
- Conseillez-lui de s’informer sur le stress aigu et l’ESPT, par exemple auprès d’une association de patients ou d’aide aux victimes (assistance juridique). Comprendre les symptômes que l’on éprouve constitue un premier pas vers la guérison.
- Aidez-le à se détendre, à se relaxer et à se changer les idées. Assurez-vous qu’il se sente en sécurité à tout moment. Identifiez avec lui ses sources de stress et aidez-le à les neutraliser.
Publicité
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.