Comment diagnostique-t-on les infections à chlamydies ?
Le diagnostic de l’infection à chlamydies se fait à partir d’une analyse d’urine ou d’un prélèvement local (urètre, rectum, gorge) chez l’homme ou d’un prélèvement vaginal chez la femme.
En cas de résultat positif, le médecin prescrit des examens pour rechercher de potentielles infections associées : gonorrhée, syphilis, VIH, condylomes, herpès génital et hépatite B.
Quels sont les traitements de la chlamydiose ?
Le traitement de l’infection à chlamydies repose sur la prise d’un antibiotique. Il faut s’abstenir de tout rapport sexuel non protégé jusqu'à la fin du traitement ou pendant la semaine qui suit la prise d'une dose unique d’antibiotique. Si les symptômes persistent au troisième jour, il est nécessaire de revoir son médecin pour une adaptation éventuelle du traitement. Une visite de contrôle est recommandée en fin de traitement (septième jour) pour s’assurer de la guérison. Comme l'infection passe souvent inaperçue, la personne infectée doit avertir ses partenaires sexuels récents pour un dépistage et, le cas échéant, un traitement.
Les antibiotiques prescrits en cas de chlamydiose sont habituellement un macrolide (azithromycine en une dose unique) ou une cycline (doxycycline pendant une semaine).
La prise de doxycycline expose à un risque de photosensibilisation : évitez toute exposition au soleil pendant la durée du traitement.
- Médicament référent
- Médicament générique
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.