Quelles plantes pour soulager règles douloureuses et syndrome prémenstruel ?
Chez de nombreuses femmes, les règles s'annoncent par un léger malaise ou des tensions dans le bas-ventre. Pour certaines, des troubles notables peuvent survenir avant et pendant les règles, rendant celles-ci très pénibles et constituant un handicap sérieux dans la vie quotidienne. Certaines plantes peuvent contribuer à soulager ce type de problèmes.
Le gattilier pour soulager règles douloureuses et syndrome prémenstruel
Les baies séchées de gattilier sont employées en cas de règles irrégulières ou absentes, de douleurs des seins liées au cycle menstruel ainsi que de syndrome prémenstruel. Une étude récente a montré une certaine efficacité des extraits de gattilier pour soulager les symptômes prémenstruels. Ces extraits sont commercialisés sous forme liquide contenant des teneurs standardisées en agnuside et en casticine, des substances supposées à l’origine de ses effets.
L’actée à grappes noires pour soulager règles douloureuses et syndrome prémenstruel
L’actée à grappes noires (ou cimicifuga) est proposée pour soulager les règles douloureuses ou irrégulières, ainsi que le syndrome prémenstruel. L’usage de l’actée à grappes noires sur les troubles liés aux règles repose sur la tradition et n’a fait l’objet d’aucune étude clinique convaincante.
Le fenouil pour soulager règles douloureuses et syndrome prémenstruel
Les graines et l’huile essentielle de fenouil sont proposées en cas de règles douloureuses. Elles contiennent de la fenchone, qui serait responsable des propriétés antispasmodiques du fenouil ; elles permettraient ainsi de combattre les spasmes douloureux au cours des règles. Pour prévenir les effets toxiques de certaines substances contenues dans le fenouil, il est recommandé de ne pas prendre plus de 7 g de fruits séchés par jour et de ne pas poursuivre le traitement plus de deux semaines d’affilée.
Le saule blanc pour soulager règles douloureuses et syndrome prémenstruel
Les chatons du saule blanc sont proposés dans le traitement des règles douloureuses. Ils contiendraient des phytoestrogènes (aux effets similaires à ceux des hormones féminines), mais cet usage du saule blanc n’a pas été validé scientifiquement.
Les autres plantes pour soulager règles douloureuses et syndrome prémenstruel
L’usage du curcuma dans le traitement des règles douloureuses ou irrégulières est traditionnel. Le chardon-Marie, l’aneth (Anethum graveolens), la camomille allemande (Matricaria recutita) et le souci des jardins sont également proposés pour soulager les douleurs liées aux règles.
Existe-t-il des risques à soulager règles douloureuses par les plantes ?
Lorsque les douleurs de règles s’intensifient ou qu’elles s’accompagnent de saignements inhabituels, elles doivent amener à consulter un médecin. En effet, elles peuvent alors être le signe d’une maladie des organes génitaux, par exemple de polypes à l’utérus, ou d’une grossesse extra-utérine.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.