La prévention de la toxoplasmose pendant la grossesse est essentielle. Pour savoir quelle conduite adopter, des tests sanguins (sérologie) sont effectués au début de la grossesse afin de déterminer si la mère est immunisée (présence d'anticorps contre le toxoplasme).
Quels tests pour savoir si la mère est immunisée contre le toxoplasme ?
Une prise de sang faite en début de grossesse (ou avant le début de celle-ci) suffit à connaître le statut immunitaire de la mère. Il permet même de dater l'infection grâce aux taux d'Ig G et d'Ig M (immunoglobulines G et M). Les Ig G indiquent une infection ancienne et une bonne immunité contre le toxoplasme. Les Ig M indiquent une infection récente ou en cours par le toxoplasme. En cas de doute (possibles signes d’une infection récente ou en cours), une deuxième prise de sang est faite deux semaines plus tard pour mesurer l’évolution du taux sanguin d’Ig M.
Lorsque la mère est immunisée contre le toxoplasme
Lorsque la prise de sang indique que la mère est immunisée contre le toxoplasme (sérologie dite positive), aucune mesure particulière n’est nécessaire.
Lorsque la mère n'est pas immunisée contre le toxoplasme
Lorsque la prise de sang révèle une absence d’immunoglobulines contre le toxoplasme (sérologie dite négative), des mesures d’hygiène doivent être mises en œuvre pour éviter une contamination pendant la grossesse. Elles doivent être suivies scrupuleusement.
Les données récentes sur les modes de contamination ont permis d'affiner les conseils donnés aux femmes enceintes ou à celles qui souhaitent le devenir et dont les analyses sanguines ne montrent pas de traces d’une infection ancienne :
- Évitez la viande insuffisamment cuite (tartare, carpaccio, steaks saignants, etc.) et restez vigilante sur les produits alimentaires transformés qui contiennent de la viande crue ou peu cuite (salami, saucisses crues, jambon cru et charcuteries non cuites, etc.) ou du lait cru (produits non pasteurisés). Attention aux viandes séchées, fumées ou marinées : assurez-vous qu’elles ont d’abord été bien cuites ;
- Évitez la consommation de légumes crus, non lavés, non épluchés, même s’ils sont bio. Être végétarienne ne protège pas de Toxoplasma (une idée fausse largement répandue) ;
- Lavez-vous régulièrement les mains, en particulier avant et après avoir cuisiné et/ou jardiné. Les couteaux et économes devraient être systématiquement lavés après usage ;
- Lavez abondamment les fruits et légumes, y compris les salades prêtes à l’emploi et les herbes aromatiques.
De plus, une prise de sang de contrôle sera faite tous les mois pour dépister une éventuelle contamination.
Je suis enceinte. Dois-je me débarrasser de mon chat ?
Cette question est fréquemment posée par les femmes qui n’ont pas d’anticorps contre le toxoplasme. Pourtant, en respectant les mesures d’hygiène adéquates, il n’est pas nécessaire de se séparer de son chat. Seulement 1 % des chats excrètent du toxoplasme dans leurs selles à un moment de leur vie, et cela ne concerne que les chats qui vont ou sont allés dehors, et ceux qui sont nourris avec de la viande crue. Un chat qui a toujours connu une vie en appartement et qui a toujours mangé des croquettes ou de la pâtée en conserve n’excrète pas de toxoplasme.
Dédramatisez le fait d’avoir un chat au domicile : nettoyer sa caisse tous les jours sans exception et se laver systématiquement les mains après avoir caressé ou manipulé un chat élimine probablement le risque de contamination (il reste un risque résiduel de présence de toxoplasmes autour de la gueule du chat après sa toilette). À savoir : les selles des chats infectés ne deviennent source de contamination qu’après un séjour de 1 à 5 jours à l’air libre. Nettoyer la litière 2 fois par jour réduit ainsi le risque de contamination. Une fois par semaine, lavez le bac à litière avec une eau dont la température est supérieure à 70°C.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.