Quels sont les traitements de la bronchite aiguë ?
Chez les enfants et adultes en bonne santé, la bronchite aiguë guérit naturellement en une dizaine de jours. Les médicaments proposés visent à soulager les signes associés, par exemple la fièvre ou la toux sèche, lorsqu'ils sont gênants. Les médicaments antitussifs sont utilisés pour calmer la toux sèche, notamment lorsqu’elle survient la nuit. Ils ne doivent pas être utilisés plus de quelques jours sans avis médical. Dans le cas d’une infection bactérienne, un traitement antibiotique peut être prescrit par le médecin.
Les antitussifs
Dans la bronchite, les antitussifs (voir liste des médicaments) sont utilisés en traitement de courte durée (quelques jours), uniquement en cas de toux sèche gênante. Ils appartiennent à différentes familles de médicaments qui se différencient par leurs effets indésirables : antitussifs opiacés, antihistaminiques, et les antitussifs non opiacés et non antihistaminiques.
Les antitussifs antihistaminiques qui ont un effet sédatif sont plutôt recommandés en cas de toux pendant la nuit.
Les antitussifs contenant de la pholcodine (BIOCALYPTOL, DIMETANE) ne sont plus disponibles depuis le 8 septembre 2022, en raison du risque de réaction allergique grave avec des curares chez des patients qui avaient pris de la pholcodine. Les patients qui détiennent encore ces sirops doivent les rapporter à la pharmacie pour destruction.
Les révulsifs
Les révulsifs sont proposés pour faciliter la respiration au cours des bronchites. Ils se présentent sous forme de pommade à appliquer sur la poitrine ou sur le cou : ils provoquent un afflux de sang dans les vaisseaux sanguins superficiels, ce qui procure une sensation de chaleur locale. Les révulsifs contenant du camphre ou du menthol sont contre-indiqués chez l’enfant de moins de 6 ans, en raison du risque d’effets neurologiques graves (convulsions). Leur usage est moins fréquent qu’autrefois.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les fluidifiants bronchiques
Les fluidifiants bronchiques (voir liste des médicaments) peuvent être utilisés lorsque la toux devient grasse. Leur but est de fluidifier les sécrétions bronchiques pour faciliter leur élimination lors de la toux. Néanmoins, leur intérêt n’a pas été formellement établi et leur usage est rarement indispensable.
L'association d'un antitussif et d'un fluidifiant bronchique n'est pas justifiée.
Les autres expectorants
D’autres médicaments sont également proposés dans le traitement d’appoint des affections bronchiques pour faciliter l'expectoration. Ils peuvent renfermer de la terpine ou des terpènes (essences de pin, de serpolet, de niaouli, d’eucalyptus, etc.). Leur efficacité n’est pas établie.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Certains traitements adjuvants contiennent du paracétamol. Ils sont utilisés pour traiter la fièvre au cours des affections bronchiques. Si l’on prend déjà un médicament contre la fièvre qui contient du paracétamol, il faut en tenir compte pour éviter tout risque de surdosage.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les antibiotiques
Aucun antibiotique n'est recommandé dans le traitement de la bronchite aiguë, car il n’y a aucune preuve que la prise d’antibiotique ait un effet sur l’évolution de la maladie. Leur utilisation n’a donc pas lieu d’être sauf si le médecin diagnostique une complication (sinusite ou pneumopathie par exemple) dans les suites d'une bronchite aiguë.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.