Mise à jour : 20 novembre 2023
Publicité

Comment se transmet la coqueluche ?

La coqueluche est due à une bactérie Bordetella pertussis. Cette bactérie se transmet lors du contact avec une personne malade par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche lorsqu’elle tousse.

Le malade est surtout contagieux pendant la première semaine de la maladie. Il reste contagieux trois semaines en l’absence de traitement, mais seulement cinq jours après l’instauration d’un traitement antibiotique. La coqueluche se développe par petites épidémies, surtout au sein d’une famille ou au sein de collectivités (crèche, école).
Il est possible d’avoir plusieurs fois la coqueluche dans sa vie.

Comment prévenir la coqueluche ?

Les vaccins en prévention contre la coqueluche

Le meilleur moyen de prévention contre la coqueluche reste la vaccination, même si l'immunité obtenue par la vaccination n’est pas acquise à vie.

Le premier vaccin contre la coqueluche est arrivé en France en 1959. La généralisation de la vaccination contre la coqueluche s'est faite à partir de 1966 et a entraîné une chute importante du nombre de cas. Néanmoins, la maladie continue de circuler. En effet, à l’inverse de nombreuses maladies infantiles, il est possible d’avoir plusieurs fois la coqueluche durant sa vie. De plus, si le vaccin est efficace, l’immunité obtenue ne dure qu’une dizaine d’années. Ainsi, il a été signalé des cas de nourrissons non encore protégés par la vaccination contaminés par des adultes et d'adolescents ayant perdu leur immunité. Les autorités sanitaires ont donc modifié les recommandations vaccinales et préconisent désormais un rappel du vaccin contre la coqueluche chez les femmes enceintes à chaque grossesse (à partir du deuxième trimestre de la grossesse), et en l’absence de vaccination de la femme enceinte, un rappel chez les adultes susceptibles d’être en contact avec le nourrisson durant ses 6 premiers mois.

Les vaccins contre la coqueluche disponibles en France ne contiennent pas la bactérie, mais uniquement des antigènes de la bactérie. Ils sont dits "acellulaires". Ils sont toujours combinés à d'autres vaccins, notamment contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).

Le vaccin contre la coqueluche est pris en charge par l’Assurance maladie à 65 % (le reste étant généralement remboursé par les assurances santé complémentaires comme les mutuelles). A noter que l’acte de vaccination lui-même (la consultation et l’injection) est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie. Les centres de la PMI (Protection maternelle et infantile) vaccinent gratuitement sans que les parents aient à apporter le vaccin avec eux.

Si un enfant contracte la coqueluche, cela ne le dispense pas d’être vacciné.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Juillet 2024
Vaccins : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche
Vaccins : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections à Haemophilus influenzae type b
Vaccins : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections à Haemophilus influenzae type b, hépatite B

Les antibiotiques en prévention pour l'entourage

Des antibiotiques sont systématiquement prescrits aux personnes de l’entourage proche du malade si elles ne sont pas vaccinées ou si elles ont reçu un rappel depuis plus de 5 ans. En cas de contact occasionnel avec le malade, le traitement antibiotique préventif est réservé aux personnes qui présentent un risque de développer des complications, comme les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladie respiratoire chronique ou de déficit immunitaire.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales