Quels sont les traitements de la cataracte ?
Le traitement de référence de la cataracte est la chirurgie, qui consiste à enlever le noyau du cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel, l'implant intra-oculaire. L’opération de la cataracte est systématiquement proposée au patient lorsque la perte de vision interfère avec sa vie quotidienne, indépendamment de la sévérité de l’opacification. L’opération de la cataracte se déroule sous anesthésie locale, ce qui la rend possible même chez les personnes très âgées. Les deux yeux ne sont jamais opérés en même temps.
Quand doit-on opérer une cataracte ?
Une cataracte modérée chez une personne très active justifie une intervention chirurgicale au même titre qu’une cataracte plus sévère chez une personne sédentaire.
Si la cataracte est peu gênante au quotidien, certaines mesures peuvent permettre de retarder la chirurgie : verres antireflet, lentilles de contact adaptées, modification de l’éclairage du domicile ou du lieu de travail. Néanmoins, l’intervention chirurgicale est de plus en plus souvent proposée car elle apporte un réel bénéfice pour un risque minime.
Chez les enfants atteints de cataracte congénitale, la chirurgie est envisageable à partir de l’âge d’un an.
Comment se passe l'opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte se fait le plus souvent dans la journée. Parfois, le patient reste à l’hôpital la nuit qui suit l’intervention. L’opération de la cataracte se déroule sous anesthésie locale, ce qui la rend possible même chez les personnes très âgées. Les deux yeux ne sont jamais opérés en même temps. En moyenne, ce type d’intervention dure 15 à 30 minutes.
Avant l’opération, le praticien a effectué des mesures du globe oculaire (par échographie) et calculé la puissance de l’implant : en effet, l’implant est choisi selon la morphologie de l’œil du patient et selon ses besoins en termes de correction visuelle. L’implant permettra non seulement de remplacer le cristallin mais également de corriger, partiellement ou complètement, une myopie, une hypermétropie, une presbytie ou un astigmatisme.
Une fois l’œil désinfecté et anesthésié, l’ophtalmologiste pratique une petite incision dans la cornée. Ensuite, à l’aide d’une sonde à ultrasons, il déstructure le noyau du cristallin sans endommager la capsule qui le sépare de la partie postérieure de l’œil (c’est la « phako-émulsification » ou phaco-émulsification). Le noyau du cristallin est ensuite retiré pour être remplacé par un implant souple. Celui-ci est inséré plié, puis déplié là où se trouvait le cristallin. Il existe différents types d’implants (voir encadré). Une fois l’implant bien positionné, l'injection d'un antibiotique (comme la céfuroxime, une céphalosporine) dans la chambre antérieure de l’œil (voie intra-camérulaire) est recommandée afin de prévenir le risque d’infection intra-oculaire (endophtalmie). La cornée est ensuite éventuellement suturée.
Existe-t-il différents types d'implants intra-oculaires ? |
---|
Il existe de nombreux types d’implants intra-oculaires. Aujourd’hui, les implants dits souples ont remplacé les implants rigides des débuts de l’opération de la cataracte, implants qui nécessitaient de plus larges incisions de la cornée. Néanmoins, ces implants souples ne permettent pas l’accommodation de la vision comme peut le faire le cristallin naturel. Ils permettent soit une vision de loin, soit une vision de près. Le port de lunettes reste donc nécessaire après l’opération pour compenser cette limite, surtout lorsque l’implant choisi permet plutôt une vision nette de loin. Récemment, des implants dits multifocaux ont été développés, qui permettent une vision de près et de loin sans lunettes, mais s’accompagnent parfois de phénomènes lumineux (halo, reflets, etc.). Dans le domaine des implants, la recherche continue et de nouveaux progrès techniques sont à prévoir. Dans le futur, certains implants pourraient même accommoder à la manière du cristallin naturel. |
Quelles sont les suites de l'opération de la cataracte ?
Après l’opération de la cataracte, l’œil opéré est indolore, et la vision s’améliore rapidement. Toutefois, le patient est invité à modérer ses activités pendant quelques jours (dans le cas de patients très actifs). Des visites de contrôle ont lieu régulièrement. La cicatrisation totale a habituellement lieu en huit semaines. Parfois, après une cataracte très sévère, le patient met quelque temps à s’habituer à l’intensité des couleurs retrouvée. Une fois la vision stabilisée, une prescription de lunettes ou de lentilles de contact adaptées est faite.
Le médecin prescrit un traitement anti-inflammatoire et antibiotique sous forme de collyres, à suivre pendant quelques semaines. Il existe des collyres spécifiquement indiqués dans la prévention des complications post-opératoires de la cataracte. Ils sont listés ci-dessous. Le médecin peut prescrire d’autres collyres, notamment pour prévenir les risques d’infections oculaires. Si plusieurs collyres doivent être instillés au même moment, respectez un intervalle de quelques minutes entre les instillations (5 minutes suffisent habituellement, sauf mention contraire de votre médecin).
Quelles sont les précautions à prendre après l'opération de la cataracte ?
Il est habituellement recommandé de :
- Ne pas se frotter les yeux pendant au moins 1 mois.
- Ne pas se maquiller les yeux pendant 15 jours afin d’éviter toute projection de liquide dans l’œil.
- Protéger l’œil opéré en portant ses lunettes de vue dans la journée ou des lunettes noires en cas de soleil ou de vent. Porter une coque oculaire la nuit pendant une semaine.
- Éviter les endroits et les activités avec de la poussière (jardinage, bricolage, ménage).
- Ne pas porter de charges trop lourdes.
- Éviter la piscine pendant un mois. Pour les autres sports, leur reprise est à discuter avec votre médecin.
- Bien suivre les soins locaux post-opératoires pendant toute la durée prescrite par le médecin.
La reprise de la conduite automobile dépend de la récupération de l’œil opéré et de l’autre œil.
Quelles sont les complications éventuelles de l'opération de la cataracte ?
Aujourd’hui, l’opération de la cataracte se déroule sans problème dans plus de 95 % des cas. Certaines complications peuvent néanmoins apparaître.
La complication la plus fréquente de l’opération est l’apparition d’une cataracte dite secondaire : la capsule postérieure, laissée en place pour séparer l’implant de la partie postérieure de l’œil, s’opacifie et la vision se trouble de nouveau. Cette complication bénigne survient dans plus de 30 % des cas au cours des années qui suivent une opération de la cataracte. Elle est facilement corrigée en ouvrant la capsule postérieure à l’aide d’un laser (sans ouvrir l’œil de nouveau).
Les autres complications de l’opération de la cataracte sont l’infection (dans moins de 0,1 % des interventions), l’œdème de la macula (la portion de la rétine où l’acuité visuelle est maximale, dans 3 % des cas) qui disparaît ensuite dans la plupart des cas, l’œdème de la cornée (rarissime), et le décollement de la rétine (dans 1 % des cas, surtout chez les patients très myopes) qui peut justifier une nouvelle intervention chirurgicale.
Consultez en urgence votre médecin en cas de baisse subite de la vue, de gonflement important de la paupière, de douleur ou rougeur de l’œil qui s’aggrave dans les 15 jours qui suivent l’intervention.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.