Mise à jour : 02 septembre 2021
Publicité

Quels sont les traitements de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ?

Il existe peu de traitements contre la dégénérescence maculaire sèche, mais cette maladie progresse très lentement et ne masque jamais entièrement la vision centrale. Lors de dégénérescence maculaire humide, les traitements les plus récents empêchent le développement des vaisseaux sanguins anormaux sur la rétine. Dans la majorité des cas, ils stoppent l’évolution de la maladie, et parfois la font un peu régresser, mais ils ne la guérissent pas définitivement. Ces produits sont injectés directement à l’intérieur de l’œil, sous anesthésie locale.

Les injections intravitréennes

Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d’injections directement à l’intérieur de l’œil (injections intravitréennes) d’un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l’aflibercept (EYLEA). Pour être efficaces, ces médicaments doivent être utilisés le plus tôt possible au cours de la maladie. Leurs effets semblent s'estomper après plusieurs années de traitement.

Une surveillance est nécessaire après chaque injection en raison du risque de complications (infection, inflammation, déchirure ou décollement de la rétine). Il faut signaler sans délai à son médecin tout symptôme susceptible d’évoquer une complication : douleur ou rougeur oculaire, vision trouble, intolérance à la lumière.

Une autre substance, le bévacizumab (AVASTIN), possède un mode d'action anti-VEGF comparable. Indiquée officiellement dans le traitement de certains cancers, son utilisation hors AMM (autorisation de la mise sur le marché) en ophtalmologie a fait l’objet de plusieurs publications. L’Agence du médicament (ANSM) a mis en place en septembre 2015 une procédure pour encadrer cette utilisation qui représente une alternative de traitement moins coûteuse, dans le contexte d'un Cadre de prescription compassionnel (CPC, anciennement Recommandation temporaire d'utilisation, RTU).

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 23 Juillet 2024
Aflibercept
Ranibizumab
Légende
  • Médicament biosimilaire

La photothérapie dynamique

En cas de contre-indication aux injections intravitréennes, on utilise parfois une autre technique appelée photothérapie dynamique : une substance, la vertéprofine, est injectée par voie intraveineuse, puis les vaisseaux sanguins à détruire sont illuminés par un faisceau de couleur rouge. Sous l'effet de la lumière, la substance injectée devient toxique et provoque la destruction des vaisseaux. Des lunettes protectrices doivent être portées pendant les 48 heures qui suivent le traitement. Plusieurs séances doivent être réalisées.

Le laser chirurgical

La dégénérescence maculaire humide peut également être traitée par laser chirurgical. Le faisceau laser détruit les nouveaux vaisseaux sanguins pour éviter qu'ils provoquent une hémorragie dans la macula. La chirurgie au laser n'améliore pas la vision, mais elle peut ralentir la progression de la maladie.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales