Le traitement du glaucome est destiné à réduire la pression à l’intérieur de l’œil. Si des lésions des fibres optiques ont déjà réduit le champ de vision du patient, les traitements ne rétablissent pas la vision perdue. Ils ne visent qu’à arrêter la progression du glaucome et de la perte de vision.
Quels sont les traitements du glaucome ?
En cas de glaucome chronique, le traitement à base de collyres vise à maintenir la pression intraoculaire sous un certain seuil afin d'arrêter l’évolution de la maladie. Le respect du traitement est indispensable pour éviter de perdre la vue. Si les collyres ne permettent pas de contrôler suffisamment la pression intraoculaire, le médecin peut proposer un traitement par laser ou une chirurgie. En cas de glaucome aigu, un traitement médicamenteux est instauré pour diminuer la tension intraoculaire. Il est suivi par un traitement par laser ou plus rarement par chirurgie.
Comment se fait le suivi du traitement du glaucome chronique ?
Le traitement du glaucome chronique repose habituellement sur l’administration régulière de collyres. Les collyres agissent en diminuant la production d’humeur aqueuse ou en augmentant son élimination par le trabéculum. Le choix du collyre se fait en tenant compte des contre-indications (autres maladies du patient) et des effets indésirables observés. Le traitement antiglaucomateux devra être suivi pour le restant de la vie du patient. Lors de la mise en place du traitement, des contrôles fréquents de la pression intraoculaire sont faits pour s’assurer que l’objectif est atteint. Ensuite, les contrôles s’espacent (tous les deux à six mois selon les cas). Le respect du traitement est indispensable pour éviter de perdre la vue. Malheureusement, parce que le glaucome chronique est une maladie progressive et insidieuse, et qu’une interruption du traitement n’expose pas à des conséquences immédiates, de trop nombreux patients prennent leur traitement de manière irrégulière. Ils s’exposent ainsi à de graves complications.
Glaucome et conduite automobile |
---|
Comme avec tous les collyres, l'instillation d'un collyre contre le glaucome peut provoquer une gêne visuelle transitoire, ainsi que d'autres troubles de la vision. Mieux vaut attendre que la vision soit redevenue tout à fait normale avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse. De plus, si la vision est diminuée par les complications d'un glaucome, la poursuite éventuelle de la conduite automobile sera discutée avec le médecin. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.