Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Infectiologie - Parasitologie > Antituberculeux > Antituberculeux non associés (Rifabutine)
Classification ATC
ANTI-INFECTIEUX GENERAUX A USAGE SYSTEMIQUE > ANTIMYCOBACTERIENS > ANTITUBERCULEUX > ANTIBIOTIQUES (RIFABUTINE)
Excipients
cellulose microcristalline,
sodium laurylsulfate,
magnésium stéarate,
silice gel enveloppe de la gélule : gélatine
colorant (gélule) : titane dioxyde, fer rouge oxyde
Présentation
ANSATIPINE 150 mg Gél Plq/30
Cip : 3400933606961
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 24 mois
| p gélule |
Rifabutine (DCI)
| 150 mg |
Excipients : cellulose microcristalline, laurylsulfate de sodium, stéarate de magnésium, gel de silice.
Enveloppe de la gélule : gélatine, dioxyde de titane, oxyde de fer rouge.
Calibrage : n° 0.
- Traitement préventif des infections à mycobactéries dues à Mycobacterium avium complex (MAC) chez les sujets infectés par le virus VIH et présentant un taux de CD4 inférieur à 100/mm3.
- Traitement curatif des infections à mycobactéries dues à Mycobacterium avium complex (MAC) chez les sujets infectés par le virus VIH dans le cadre d'une polychimiothérapie.
- Traitement de la tuberculose multirésistante, en particulier à la rifampicine.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde :
Il est recommandé avant la mise sous traitement prophylactique des infections à MAC par la rifabutine de s'assurer que le patient ne relève pas d'un traitement curatif d'une mycobactériose atypique ou d'une tuberculose et, avant la mise sous traitement curatif des infections à MAC par la rifabutine, que le patient ne relève pas d'un traitement curatif d'une tuberculose. En effet, il n'a pas été démontré que l'utilisation de la rifabutine apporte un bénéfice par rapport à la rifampicine dans la tuberculose commune en première intention.
Précautions d'emploi :
- Une surveillance régulière de la numération des plaquettes, de l'hémogramme et des fonctions hépatiques est nécessaire au cours du traitement.
Des cas de réactions d'hypersensibilité systémique sévères, tels que des syndromes d'hypersensibilité médicamenteuse avec hyperéosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS « Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptoms »), ont été observés sous Ansatipine (cf Effets indésirables). Une surveillance particulière des patients est nécessaire pour détecter l'apparition de signes et/ou de symptômes de telles réactions cutanées sévères. Si ces symptômes surviennent, des mesures adaptées doivent être mises en place et le traitement par rifabutine doit être interrompu et ne pas être réintroduit.
-
Insuffisance hépatique :
Une insuffisance hépatique modérée ne justifie pas une réduction de la dose administrée. Cependant, une diminution de la dose de rifabutine devra être réalisée en cas d'insuffisance hépatique sévère.
-
Associations médicamenteuses :
Étant donné la possibilité d'apparition d'uvéite, les patients doivent être suivis régulièrement lorsque la rifabutine est administrée en association avec la clarithromycine (ou avec d'autres macrolides), le fluconazole (ou médicaments apparentés), l'indinavir ou le nelfinavir.
Lorsque la rifabutine est donnée en association avec la clarithromycine, sa posologie doit être réduite à 300 mg/jour.
En cas d'apparition d'uvéite, le patient doit être adressé à un ophtalmologiste et, si nécessaire, le traitement par la rifabutine doit être interrompu (cf Interactions, Effets indésirables).
- Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Aucune information n'est actuellement disponible concernant le passage de la rifabutine à travers la barrière placentaire ou dans le lait maternel. Des travaux expérimentaux chez le rat ont montré qu'il n'y avait aucun taux décelable de rifabutine dans le liquide amniotique et seulement des traces chez le fœtus.
Par mesure de prudence, il est recommandé de ne pas prescrire Ansatipine chez la femme enceinte et chez la femme allaitante, à moins que le bénéfice thérapeutique apparaisse supérieur au risque encouru.
En cas de surdosage, on procédera aux mesures habituelles d'élimination des produits ingérés, associées à un traitement symptomatique et à une surveillance en service spécialisé.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
-
Durée de conservation :
- 2 ans.
A conserver à une température inférieure à 25 °C.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Pas d'exigences particulières.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
LISTE I
AMM | 3400933606961 (1993, RCP rév 15.10.2020). |
Mis sur le marché en
1993.
| |
Prix : | 96,52 euros (30 gélules). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |