Sommaire
SYNTHÈSE |
petite centaurée partie aérienne fleurie poudre
pelliculage : calcium carbonate, dextrine, cire E, povidone K 30, gomme laque, talc
colorant (pelliculage) : fer oxyde, riboflavine, titane dioxyde
EEN sans dose seuil : lactose monohydrate, ricin huile, glucose sirop, saccharose
Cip : 3400930214138
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 30° durant 36 mois
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Comprimé pelliculé (de couleur orange, de forme ronde et biconvexe, avec une surface lisse et d'un diamètre compris entre 10,2 et 10,6 mm).
Boîte de 30, sous plaquettes.
COMPOSITION |
Pour 1 comprimé pelliculé :
Petite centaurée (Centaurium erythraea Rafn s.l.) (poudre de partie aérienne fleurie de) : 36 mg
Livèche (Levisticum officinale Koch.) (poudre de racine de) : 36 mg
Romarin (Rosmarinus officinalis L. (poudre de feuille de) : 36 mg
Excipients à effet notoire :
Sirop de glucose : 2,17 mg
Lactose monohydraté : 90,00 mg
Sucrose (saccharose) : 120,86 mg
Noyau du comprimé : lactose monohydraté, stéarate de magnésium (Ph. Eur.) [plantes], amidon de maïs, povidone K 25, silice colloïdale anhydre.
Pelliculage : carbonate de calcium, huile de ricin vierge, oxyde de fer (III) (E172), dextrine (à partir d'amidon de maïs), sirop de glucose séché par pulvérisation, cire de montanglycol, povidone K 30, sucrose (saccharose), gomme-laque (sans cire), talc, riboflavine (E101), dioxyde de titane (E171).
INDICATIONS |
Médicament traditionnel à base de plantes utilisé comme adjuvant en complément de mesures hygiéno-diététiques dans le but de favoriser la diurèse :
Son usage est réservé à l'indication spécifiée sur la base exclusive de l'ancienneté de l'usage.
CANEPHRON, comprimé pelliculé est indiqué chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
En cas de fièvre persistante, de douleur dans le bas ventre, de spasmes, de sang dans l'urine, de trouble de la miction et de rétention urinaire aiguë, un médecin doit être consulté immédiatement.
Ce médicament contient du lactose monohydraté, du glucose et du sucrose. Les patients présentant une intolérance au fructose ou au galactose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, un déficit en sucrase-isomaltase ou un déficit total en lactase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Un comprimé pelliculé contient en moyenne 0,3 g de glucides disponibles. Ceci est à prendre en compte pour les personnes diabétiques.
Population pédiatrique
Il n'existe pas suffisamment de données sur l'utilisation de ce médicament chez les enfants de moins de 12 ans. Les troubles concernant les voies urinaires chez les enfants nécessitent une consultation médicale (ils doivent être diagnostiqués, traités et surveillés par un médecin). Par conséquent, CANEPHRON, comprimé pelliculé ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de moins de 12 ans.
Il est nécessaire qu'un médecin exclue la possibilité d'une maladie grave avant de pouvoir utiliser CANEPHRON, comprimé pelliculé chez des adolescents âgés de moins de 18 ans.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Un nombre modéré de données chez la femme enceinte (entre 300 et 1 000 grossesses) n'a mis en évidence aucun effet malformatif, ni toxique, pour le fœtus ou le nouveau-né, de CANEPHRON, comprimé pelliculé.
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence de toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique).
La prescription de CANEPHRON, comprimé pelliculé peut être envisagée pendant la grossesse si nécessaire.
Allaitement
On ne sait pas si CANEPHRON, comprimé pelliculé ou ses substances actives/métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour le nouveau-né/nourrisson allaité ne peut être exclu. CANEPHRON, comprimé pelliculé ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Aucune donnée concernant les effets sur la fertilité chez l'humain n'est disponible. Dans les études chez l'animal disponibles, aucun effet sur la fertilité chez la femelle ou le mâle n'a été observé (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.
En cas de surdosage, un traitement symptomatique doit être instauré.
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité et de toxicologie en administration unique et répétée n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Des études de génotoxicité in vitro (test d'Ames) et in vivo (test de micronoyaux chez des rats) réalisés avec la préparation médicamenteuse n'ont pas révélé de potentiel mutagène significatif.
Aucune donnée n'est disponible concernant le potentiel cancérogène de CANEPHRON, comprimé pelliculé.
Chez des rats ayant reçu une dose jusqu'à 1 400 mg/kg de poids corporel/jour, aucun effet négatif sur la fertilité des mâles ou des femelles n'a été observé. Dans les études de développement embryo-fœtal et pré- et post-natal disponibles, aucune indication de potentiel tératogène n'a été constaté chez des rats jusqu'à une dose de 1 400 mg/kg de poids corporel ni chez des lapins jusqu'à une dose de 1 000 mg/kg de poids corporel.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Pas d'exigences particulières pour l'élimination.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|