Mise à jour : 22 août 2024

COLISTIMETHATE SODIQUE AMDIPHARM 1 MUI pdre/solv p inhal par nébuliseur

COLISTIMETHATE SODIQUE 1 M UI pdre/solv p sol p inhal p nébulis (COLISTIMETHATE SODIQUE AMDIPHARM)Copié !
Commercialisé

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Infectiologie - Parasitologie > Divers antibactériens (Polymyxines : colistine)
Classification ATC
ANTI-INFECTIEUX GENERAUX A USAGE SYSTEMIQUE > ANTIBACTERIENS A USAGE SYSTEMIQUE > AUTRES ANTIBACTERIENS > POLYMYXINES (COLISTINE)
Excipients

excipient du solvant :  sodium chlorure, eau ppi

Présentations
COLISTIMETHATE SODIQUE AMDIPHARM 1 MUI Pdr & solv p inh par nébuliseur 5Fl+5Amp/3ml

Cip : 3400930188828

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 36 mois

Commercialisé
COLISTIMETHATE SODIQUE AMDIPHARM 1 MUI Pdr & solv p inh par nébuliseur Fl+Amp/3ml

Cip : 3400936505896

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 36 mois

Commercialisé
Source : RCP du 14/04/2023

FORMES et PRÉSENTATIONS

Poudre et solvant pour inhalation par nébuliseur.

Boîte contenant : 1 flacon de poudre + 1 ampoule de 3 ml de solvant. Boîte de 1 ou de 5.

COMPOSITION

Pour un flacon de poudre :

Colistiméthate sodique : 1 000 000 U.I.
(correspondant à environ 80 mg)


Excipients :

Solvant : chlorure de sodium, eau pour préparations injectables.


INDICATIONS

COLISTIMETHATE SODIQUE AMDIPHARM est indiqué chez l'adulte et l'enfant dans la prise en charge des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose (voir rubrique Pharmacodynamie).

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé en cas :

  • d'intolérance antérieure aux aérosols de colistine, notamment en cas de bronchospasme résistant à l'administration préalable de bêta2 mimétique,
  • d'association avec les aminosides (voie parentérale) (voir rubrique Interactions).

Néphrotoxicité

La colistine est éliminée exclusivement par voie rénale et est néphrotoxique. Elle n'est pas dialysable par hémodialyse.

Bien que les concentrations plasmatiques de colistine obtenues après administration inhalée soient faibles chez les sujets aux fonctions rénales normales, ce médicament est à utiliser avec précaution chez les patients en insuffisance rénale dialysés et non dialysés, et chez les très jeunes enfants au regard de l'immaturité de la fonction rénale, en évaluant le bénéfice/risque du traitement pour chaque patient.

Chez ces patients, il convient d'utiliser la dose efficace la plus faible, de surveiller l'apparition d'éventuelles paresthésies péribuccales et de contrôler les fonctions rénales chez les patients non dialysés.

En cas de besoin, il peut être utile de mesurer la concentration plasmatique de colistine afin de mieux adapter la posologie (voir rubrique Pharmacocinétique).

En cas de traitement prolongé ou de traitement concomitant par des médicaments néphrotoxiques, les mêmes surveillances sont à mettre en œuvre (voir rubrique Interactions).

Bronchospasme

L'inhalation de ce médicament est susceptible de provoquer un bronchospasme ; des cas ont été rapportés avec la colistine inhalée ; le retentissement est d'autant plus important que le VEMS de base est abaissé. La première dose de ce médicament doit être administrée sous surveillance après désencombrement bronchique, avec utilisation d'un bronchodilatateur avant la nébulisation si cela fait partie du traitement habituel du patient.

Le volume expiratoire maximum-seconde (VEMS) sera mesuré avant et dans les 30 minutes après la nébulisation. En cas d'apparition d'un bronchospasme induit par le traitement chez un patient ne recevant pas de bronchodilatateur, répéter le test à un autre moment en utilisant un bronchodilatateur. L'apparition d'un bronchospasme malgré l'administration préalable d'un bronchodilatateur peut être le signe d'une réaction allergique.

Si une réaction allergique est suspectée, le traitement par ce médicament doit être interrompu. Tout bronchospasme doit faire l'objet d'un traitement médical approprié.

Hémoptysie

L'inhalation de solutions nébulisées est susceptible d'induire une toux réflexe. L'utilisation de ce médicament inhalé chez les patients ayant présenté une hémoptysie sévère récente ne doit être envisagée que si les bénéfices du traitement sont plus importants que les risques de déclencher une nouvelle hémorragie.

Hypersensibilité

En cas de réaction allergique, le traitement par colistiméthate sodique doit être interrompu et des mesures adaptées doivent être mises en place.

Myasthénie

Le colistiméthate sodique est connu pour réduire la libération présynaptique de l'acétylcholine à la jonction neuro-musculaire et doit être utilisé chez les patients atteints de myasthénie avec la plus grande prudence et seulement si cette prescription est absolument nécessaire.

Porphyrie

Le colistiméthate sodique doit être utilisé avec une extrême prudence chez les patients présentant une porphyrie.


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Les données animales ne mettent pas en évidence d'effet malformatif de la colistine lorsqu'elle est administrée par voie générale (IV ou IM).

Bien que les données cliniques soient insuffisantes, compte tenu du bénéfice thérapeutique et du très faible passage systémique, l'utilisation de la colistine par voie inhalée est envisageable au cours de la grossesse.

Allaitement

Compte tenu de l'immaturité digestive du nouveau-né et du risque de néphrotoxicité, la prescription de ce médicament par voie orale ou parentérale n'est pas recommandée en cas d'allaitement. Après administration par voie inhalée, les concentrations sanguines de colistine chez l'adulte traité sont 100 fois moindres que celles mesurées après administration parentérale de colistine.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Après administration I.V. de colistiméthate sodique, une neurotoxicité, effet dose-dépendant, caractérisée par des étourdissements, une confusion ou des troubles visuels, a été rapportée. L'administration par voie inhalée génère en principe un faible passage systémique du produit. Si ces effets surviennent, il convient de ne pas conduire de véhicule ou d'utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Le surdosage peut provoquer des apnées, une faiblesse musculaire et une insuffisance rénale. Il n'existe pas d'antidote spécifique.

La prise en charge du surdosage repose sur le traitement symptomatique et des mesures prévues pour augmenter l'élimination du colistiméthate sodique tel que la diurèse osmotique à l'aide de mannitol. La colistine n'est pas dialysable.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Aucun essai pré-clinique n'a été effectué avec la colistine administrée par voie inhalée.


INCOMPATIBILITÉS

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.


DURÉE DE CONSERVATION

3 ans.

L'hydrolyse de colistiméthate est significativement augmentée lorsqu'il est reconstitué et dilué en-dessous de sa concentration micellaire critique d'environ 80 000 UI par ml.

Les solutions en-dessous de cette concentration doivent être utilisées immédiatement.

La stabilité chimique et physique en cours d'utilisation de la solution reconstituée dans le flacon d'origine, avec une concentration ≥ 80 000 UI/ml, a été démontrée pendant 24 heures à 2-8 °C.

D'un point de vue microbiologique, sauf si la méthode d'ouverture/reconstitution/dilution exclut le risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement.

Si la solution n'est pas utilisée immédiatement, les durées et conditions de conservation sont de la responsabilité de l'utilisateur.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

A conserver à une température ne dépassant pas +25 °C.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Reconstituer le contenu du flacon avec de l'eau pour préparations injectables afin de produire une solution hypotonique ou avec un mélange 50:50 d'eau pour préparations injectables et de chlorure de sodium à 0,9 % pour produire une solution isotonique, ou avec l'ampoule de solvant contenant 3 ml de solution de chlorure de sodium à 0,9 % pour produire une solution hypertonique.

Le volume de reconstitution doit être selon les instructions pour l'utilisation du nébuliseur, et n'est normalement pas plus de 4 ml.

Au cours de la reconstitution, mélanger doucement pour éviter de faire mousser.

La solution reconstituée est une préparation aqueuse stérile, apyrogène, pour usage unique. Cette solution ne contenant pas de conservateur, l'intégralité du contenu d'un flacon doit être utilisée immédiatement après ouverture. Les flacons ouverts ne doivent jamais être conservés pour être réutilisés et toute solution restante doit être éliminée.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière d'une durée de 6 mois.
Renouvellement non restreint
AMM
CIP 3400936505896 (Fl+Amp/3ml).
CIP 3400930188828 (5Fl+5Amp/3ml).
Prix :
11,33 euros (Fl+Amp/3ml).
56,03 euros (5Fl+5Amp/3ml).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.
 
Titulaire de l'AMM : Amdipharm Limited, 3 Burlington Road, Dublin 4, D04 RD68, Irlande.
Laboratoire

CORREVIO
15, rue du Bicentenaire. 92800 Puteaux
Tél : 01 77 68 89 17
Fax : 01 85 78 76 43
Voir la fiche laboratoire
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales