Sommaire
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SYNTHÈSE |
dacarbazine
excipient du solvant : eau ppi
Cip : 3400956201211
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière)
Après ouverture : 2° < t < 8° durant 24 heures
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
Poudre : | p flacon |
Dacarbazine | 100 mg |
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Des cas de dépression médullaire, de thrombopénie, d'anémie, de pancytopénie et de leucopénie incluant agranulocytose, neutropénie, neutropénie fébrile ont été rapportés avec le traitement par Déticène. Une surveillance hématologique stricte (numération formule sanguine et plaquettes) permet de contrôler efficacement les manifestations d'hématotoxicité.
Des troubles hépatobiliaires (cf Effets indésirables) peuvent se produire plus tard qu'avec d'autres agents alkylants (environ 21 jours) ; une surveillance des analyses de la fonction hépatique (transaminases) est recommandée.
Mesures contraceptives chez les femmes en âge de procréer et chez les hommes :
La dacarbazine fait partie des agents antinéoplasiques alkylants connus pour leurs effets tératogènes chez l'Homme et suspectés d'être la cause de malformations congénitales quand administrés pendant la grossesse. En conséquence, une contraception est recommandée pendant toute la durée du traitement et pendant une durée supplémentaire de six mois après la fin du traitement chez les femmes en âge de procréer et de trois mois après la fin du traitement chez les hommes. Les patients qui envisagent une grossesse doivent demander un conseil génétique après la période d'utilisation de la contraception (cf Fertilité/Grossesse/Allaitement).
Des réactions d'hypersensibilité incluant un choc anaphylactique peuvent se produire pendant le traitement par Déticène, les patients doivent donc être étroitement surveillés en ce qui concerne les signes et symptômes d'anaphylaxie. Le traitement par Déticène doit être arrêté si des signes et symptômes d'anaphylaxie surviennent.
Des cas de toxicité rénale, incluant une insuffisance rénale aiguë, ont été rapportés avec l'utilisation de Déticène. La toxicité rénale peut survenir plus tardivement qu'avec d'autres agents alkylants, une surveillance étroite prolongée de la fonction rénale est donc recommandée.
Des secondes tumeurs malignes primitives, y compris une leucémie et des tumeurs solides ont été rapportées chez des patients recevant des schémas thérapeutiques contenant de la dacarbazine. Les patients doivent être surveillés pour rechercher des secondes tumeurs malignes primitives qui pourraient survenir plusieurs mois ou années après la fin du traitement.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Mesures contraceptives chez les femmes en âge de procréer et chez les hommes :
Une contraception est recommandée pendant toute la durée du traitement et pendant une durée supplémentaire de six mois après la fin du traitement chez les femmes en âge de procréer et de trois mois après la fin du traitement chez les hommes.
Grossesse :
Les agents antinéoplasiques alkylants sont connus pour être tératogènes chez l'Homme et sont suspectés de causer des malformations congénitales lorsqu'ils sont administrés pendant la grossesse. Les études chez l'animal ont montré que la dacarbazine avait une toxicité sur la reproduction et était génotoxique (cf Sécurité préclinique). Par conséquent, Déticène 100 mg, poudre et solvant pour solution pour perfusion ne doit pas être utilisé pendant la grossesse (cf Contre-indications).
Fertilité :
Des troubles de la fertilité tels que la ménopause précoce, l'aménorrhée, l'oligospermie et l'azoospermie ont été rapportés chez des patients traités par des protocoles de chimiothérapie contenant de la dacarbazine (cf Effets indésirables). En raison de la possibilité d'une stérilité irréversible, il est recommandé aux patients de demander conseil sur les options de préservation de la fertilité avant de commencer un traitement par la dacarbazine. Après le traitement avec la dacarbazine, il est conseillé aux patientes qui prévoient une grossesse de solliciter un conseil génétique.
Allaitement :Il n'est pas connu si la dacarbazine est excrétée dans le lait maternel. Un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu. Par conséquent, Déticène 100 mg, poudre et solvant pour solution pour perfusion ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement (cf Contre-indications).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
En cas de surdosage, une augmentation des effets indésirables est attendue. Une numération de la formule sanguine doit donc être réalisée quotidiennement pour guider d'éventuels traitements symptomatiques.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Toxicité des doses répétées :
La dose létale rapportée dans une étude de 28 jours et une étude de 6 semaines, menées par voie intraveineuse chez des chiens, était respectivement de 10 mg/kg et 5 mg/kg. La dose la plus élevée non gravement toxique (ou dose maximale tolérée) était de 2,5 mg/kg pour les deux durées de traitement. La dose létale et la dose la plus élevée non gravement toxique (ou dose maximale tolérée) rapportées dans une étude de 4 semaines sur des primates non humains (voie intraveineuse) étaient respectivement de 50 mg/kg et 30 mg/kg.
Les signes observés lors des études à doses répétées comprenaient une perte de poids, des hémorragies, une hypoplasie de la moelle osseuse entraînant une thrombopénie, une leucopénie et des lésions de la muqueuse gastro-intestinale.
Génotoxicité :
La dacarbazine s'est avérée mutagène dans différents tests in vitro sur des cellules bactériennes et des cellules de mammifère. La dacarbazine a induit une aberration chromosomique sur les cellules de la moelle osseuse chez les souris après administration intrapéritonéale (test du micronoyau in vivo).
Cancérogénicité :
La dacarbazine est cancérigène chez les rats et les souris.
Toxicité sur la reproduction et le développement :
Lorsque la dacarbazine a été administrée à des rats mâles et femelles avant l'accouplement, elle n'a pas affecté le comportement d'accouplement ni réduit le nombre de corps jaunes ou de sites d'implantation chez les femelles. Les rats mâles traités avec 50 mg/kg deux fois par semaine pendant 9 semaines et les rats femelles traités avec 15 et 30 mg/kg/jour pendant 2 semaines avant la cohabitation et pendant les périodes d'accouplement et de gestation ont montré une augmentation significative du nombre de résorptions (femelles non traitées).
Après administration intrapéritonéale de doses inférieures à la MHRD (dose maximale recommandée chez l'homme ; sur une base de mg/m2), la dacarbazine s'est révélée embryolétale et fœtotoxique chez le rat, et tératogène chez le rat et le lapin. Des malformations squelettiques ont été les principales anomalies fœtales observées. Une diminution de la survie des ratons et de la croissance postnatale a été rapportée dans une étude péri- et post-natale réalisée chez le rat à des niveaux de dose similaires.
INCOMPATIBILITÉS |
Déticène 100 mg, poudre et solvant pour solution pour perfusion ne doit pas être injecté conjointement à l'hémisuccinate d'hydrocortisone.
En solution concentrée, Déticène 100 mg, poudre et solvant pour solution pour perfusion ne doit pas être associé à l'héparine.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Ce médicament doit être manipulé et préparé avec précaution. L'emploi de gants, de lunettes de protection et d'un masque est recommandé.
En cas de contact cutané avec la solution à diluer ou la solution à perfuser, il convient d'éliminer soigneusement et immédiatement le produit à l'eau et au savon.
En cas de contact d'une muqueuse avec la solution à diluer ou à perfuser, celle-ci doit être lavée immédiatement à grande eau.
Lors de la perfusion, flacon et tubulure doivent être tenus à l'abri de la chaleur et de la lumière.
La manipulation de ce cytotoxique par le personnel infirmier ou médical nécessite un ensemble de précautions permettant d'assurer la protection du manipulateur et de son environnement (cf Posologie et Mode d'administration).
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement. | |
AMM | 3400956201211 (1975/97 RCP rév 07.12.2023). |
Collect. |