Sommaire
SYNTHÈSE |
calcipotriol monohydrate
gaz de pressurisation : butane, éther diméthylique
EEN sans dose seuil : butylhydroxytoluène
Cip : 3400930074992
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 30° durant 24 mois (Ne pas percer ni brûler même après usage, Conserver à l'abri de la chaleur, Conserver à l'abri des rayons solaires, Tenir loin de toute flamme)
Après ouverture : < 30° durant 6 mois (Ne pas percer ni brûler même après usage, Conserver à l'abri de la chaleur, Conserver à l'abri des rayons solaires, Tenir loin de toute flamme)
Cip : 3400930074985
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 30° durant 24 mois (Ne pas percer ni brûler même après usage, Conserver à l'abri de la chaleur, Conserver à l'abri des rayons solaires, Tenir loin de toute flamme)
Après ouverture : < 30° durant 6 mois (Ne pas percer ni brûler même après usage, Conserver à l'abri de la chaleur, Conserver à l'abri des rayons solaires, Tenir loin de toute flamme)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
par gramme | |
Calcipotriol monohydrate exprimé en calcipotriol | 50 µg |
Bétaméthasone (DCI) dipropionate exprimé en bétaméthasone | 0,5 mg |
Excipient à effet notoire : butylhydroxytoluène (E321) (50 microgrammes pour 1 g de mousse cutanée).
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Effets sur le système endocrinien
Des effets indésirables observés avec un traitement systémique par corticoïde, comme le freinage de l'axe hypothalamo-hypophysaire ou une détérioration de l'équilibre d'un diabète sucré, peuvent également se produire lors d'un traitement topique par corticoïde en raison de son absorption systémique. L'application sous pansement occlusif doit être évitée car elle augmente l'absorption systémique des corticoïdes.
L'application sur de larges surfaces de peau lésée, sur les muqueuses ou dans les plis doit être évitée car elle augmente l'absorption systémique des corticoïdes (cf Effets indésirables).
Troubles visuels
Des troubles visuels peuvent apparaître lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.
Effets sur le métabolisme calcique
En raison de la présence du calcipotriol dans Enstilar, une hypercalcémie peut survenir. La calcémie se normalise à l'arrêt du traitement. Le risque d'hypercalcémie est minime quand la dose journalière maximale d'Enstilar (15 g) n'est pas dépassée (cf Posologie et Mode d'administration).
Effets indésirables locaux
Enstilar contient un corticoïde du groupe fort de classe III et l'utilisation simultanée d'autres corticoïdes sur la même zone de traitement doit être évitée.
La peau du visage et de la région génitale est très sensible aux corticoïdes. Le produit ne doit pas être utilisé sur ces zones.
Le patient doit être formé à l'utilisation correcte du produit afin d'éviter l'application et le transfert accidentel sur le visage, la bouche et les yeux. Les mains doivent être lavées après chaque application afin d'éviter tout transfert accidentel sur ces zones ainsi qu'une absorption non souhaitée du médicament au niveau des mains.
Infections cutanées concomitantes
Si les lésions se surinfectent, elles doivent être traitées par un traitement antimicrobien.
Cependant, si l'infection s'aggrave, le traitement par corticoïdes doit être arrêté (cf Contre-indications).
Arrêt du traitement
Le traitement du psoriasis par corticoïdes topiques présente un risque d'effet rebond à l'arrêt du traitement. La surveillance médicale doit donc être poursuivie après l'arrêt du traitement.
Traitement au long cours
L'utilisation de corticoïdes au long cours peut augmenter le risque de survenue d'effets indésirables locaux et systémiques. Le traitement doit être arrêté en cas d'effets indésirables liés à l'utilisation de corticoïdes au long cours (cf Effets indésirables).
Utilisation non évaluée
Il n'existe pas de données concernant l'utilisation d'Enstilar dans le psoriasis en gouttes.
Effets indésirables liés aux excipients
Enstilar contient du butylhydroxytoluène (E321) qui peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : dermatite de contact), ou une irritation des yeux et des muqueuses.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse :
Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation d'Enstilar chez la femme enceinte. Les études chez l'animal après administration orale de calcipotriol n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes, bien qu'une toxicité sur la reproduction ait été mise en évidence (cf Sécurité préclinique). Les études menées chez l'animal avec des glucocorticoïdes ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (cf Sécurité préclinique), mais un certain nombre d'études épidémiologiques (moins de 300 grossesses) n'a pas montré d'anomalies congénitales chez les enfants nés de mères traitées par corticoïdes pendant la grossesse. Le risque potentiel pour l'homme n'est pas connu de façon sûre. En conséquence, Enstilar ne doit être utilisé au cours de la grossesse que lorsque le bénéfice potentiel justifie le risque potentiel.
Allaitement :
La bétaméthasone passe dans le lait maternel, mais le risque d'observer un effet indésirable chez le nourrisson est très faible aux doses thérapeutiques. Il n'existe pas de données sur l'excrétion du calcipotriol dans le lait maternel. La prudence s'impose en cas de prescription d'Enstilar chez la femme qui allaite. La patiente devra être informée de ne pas utiliser Enstilar sur les seins pendant l'allaitement.
Fertilité :
Les études chez le rat après administration orale de calcipotriol ou de dipropionate de bétaméthasone n'ont démontré aucune altération de fertilité chez le mâle et la femelle (cf Sécurité préclinique). Il n'existe pas de données sur la fertilité humaine.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
L'utilisation de doses supérieures à la dose recommandée peut entraîner une élévation de la calcémie, cet effet est réversible à l'arrêt du traitement. Les symptômes de l'hypercalcémie incluent polyurie, constipation, faiblesse musculaire, confusion et coma.
L'utilisation excessive et prolongée de corticoïdes topiques peut entraîner un freinage de l'axe hypothalamo-hypophysaire habituellement réversible. Dans ce cas, un traitement symptomatique est indiqué.
En cas de toxicité chronique, le traitement par corticoïde doit être arrêté progressivement.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les études réalisées avec des corticoïdes chez l'animal ont montré une embryotoxicité (fente palatine, malformations du squelette). Dans les études sur les fonctions de reproduction réalisées chez le rat après administration orale au long cours de corticoïdes, un allongement du temps de gestation ainsi qu'un travail prolongé et difficile ont été observés. De plus, il a été observé une diminution de la survie des nouveau-nés ainsi qu'une diminution du poids corporel et de la prise de poids chez la progéniture. Il n'y a pas eu d'altération de la fertilité. La pertinence de ces données pour l'Homme n'est pas connue.
Une toxicité maternelle et fœtale chez le rat et le lapin a été observée après l'administration orale d'une dose de calcipotriol de 54 µg/kg/j et de 12 µg/kg/j, respectivement. Les anomalies fœtales observées de manière concomitante avec une toxicité maternelle ont inclus des signes révélateurs d'une immaturité du squelette (ossification incomplète des os du pubis et des phalanges des pattes avant, et des fontanelles hypertrophiées) et une incidence de côtes surnuméraires augmentée.
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'Homme.
Des études de cancérogenèse par voie cutanée chez la souris et des études de cancérogenèse par voie orale chez le rat avec le calcipotriol et le dipropionate de bétaméthasone n'ont pas révélé de risque particulier pour l'Homme.
Dans une étude de tolérance locale chez le cochon nain, Enstilar a causé une irritation légère à modérée de la peau.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
Durée de conservation : 2 ans.
A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
Après première ouverture : 6 mois.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400930074985 (2016, RCP rév 09.08.2022) 1 flacon. |
3400930074992 (2016, RCP rév 09.08.2022) 2 flacons. |
Prix : | 33,91 euros (1 flacon). |
67,41 euros (2 flacons). | |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |
Titulaire de l'AMM : LEO Pharma A/S, Industriparken 55, 2750 Ballerup, Danemark.