Sommaire
SYNTHÈSE |
EEN avec dose seuil : sodium
Cip : 3400955067665
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
par flacon | |
Fosfomycine (sous forme de fosfomycine disodique) | 2 g |
ou | 4 g |
Excipient à effet notoire : sodium (0,66 g/flacon de poudre à 2 g ; 1,32 g/flacon de poudre à 4 g).
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Risque de sélection de souches résistantes et nécessité d'un traitement d'association
Il a été constaté in vitro que la fosfomycine sélectionne rapidement des mutants résistants. En outre, l'utilisation de la fosfomycine seule par voie intraveineuse a été associée à la sélection de souches résistantes dans les études cliniques. Dans la mesure du possible, il est recommandé d'administrer la fosfomycine dans le cadre d'un schéma thérapeutique antibactérien d'association pour réduire le risque de sélection de souches résistantes.
Limites des données cliniques
Les données cliniques à l'appui de l'utilisation de la fosfomycine par voie intraveineuse pour le traitement de certaines des indications figurant sur la liste sont limitées du fait d'un manque d'essais randomisés contrôlés adéquats. En outre, divers schémas posologiques ont été utilisés et aucun schéma posologique par voie intraveineuse unique n'est fortement appuyé par des données d'essai clinique. Il est recommandé de sélectionner la fosfomycine pour traiter les indications figurant sur la liste uniquement lorsque l'utilisation des agents antibactériens couramment recommandés pour leur traitement initial est considérée inappropriée.
Réactions d'hypersensibilité
Des réactions d'hypersensibilité graves et parfois fatales, notamment anaphylaxie et choc anaphylactique, peuvent survenir pendant le traitement par fosfomycine (cf Contre-indications, Effets indésirables). Si de telles réactions se produisent, le traitement par fosfomycine doit être immédiatement arrêté et des mesures d'urgence adéquates doivent être instaurées.
Diarrhée associée à Clostridioides difficile
Des cas de colite associée à Clostridioides difficile et de colite pseudo-membraneuse ont été rapportés avec la fosfomycine et leur sévérité variait de légère à engageant le pronostic vital (cf Effets indésirables). Par conséquent, il est important d'envisager ce diagnostic chez les patients qui présentent une diarrhée pendant ou à la suite de l'administration de fosfomycine. Il convient d'envisager l'arrêt du traitement par fosfomycine et l'administration d'un traitement spécifique contre Clostridioides difficile. Les médicaments qui inhibent le péristaltisme ne doivent pas être administrés.
Taux de potassium et de sodium et risque de surcharge en sodium
Les taux de sodium et de potassium doivent être régulièrement surveillés chez les patients recevant de la fosfomycine, en particulier en cas de traitement prolongé. Compte tenu de la teneur élevée en sodium (0,33 grammes) par gramme de fosfomycine, le risque d'hypernatrémie et de surcharge liquidienne doit être évalué avant d'instaurer le traitement, en particulier chez les patients ayant des antécédents d'insuffisance cardiaque congestive ou de comorbidités sous-jacentes, telles qu'un syndrome néphrotique, une cirrhose du foie, une hypertension, de l'hyperaldostéronisme, un œdème pulmonaire ou une hypoalbuminémie, ainsi que chez les nouveau-nés faisant l'objet d'une restriction sodique. Un régime alimentaire à faible teneur en sodium est recommandé pendant le traitement. Une augmentation de la durée de perfusion et/ou une réduction de la dose individuelle (avec une administration plus fréquente) peut également être envisagée. La fosfomycine peut diminuer les taux de potassium dans le sérum ou le plasma ; par conséquent, une supplémentation en potassium doit toujours être envisagée.
Réactions hématologiques (y compris agranulocytose)
Chez des patients recevant de la fosfomycine par voie intraveineuse, des réactions hématologiques, notamment neutropénie ou agranulocytose, se sont produites (cf Effets indésirables). Par conséquent, la numération leucocytaire doit être surveillée à intervalles réguliers et, si de telles réactions se produisent, un traitement médical approprié doit être instauré.
Insuffisance rénale
Chez les patients dont la fonction rénale est altérée, ajuster la posologie selon le grade de l'insuffisance rénale (cf Posologie et Mode d'administration).
Excipients
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse :
Il n'existe pas de données sur l'utilisation de la fosfomycine administrée par voie intraveineuse chez la femme enceinte. La fosfomycine traverse le placenta. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (cf Sécurité préclinique). La fosfomycine ne doit par conséquent pas être prescrite aux femmes enceintes, sauf si les bénéfices l'emportent sur les risques.
Allaitement :
Après l'administration de fosfomycine, de faibles quantités ont été retrouvées dans le lait maternel humain. Seules de rares informations sont disponibles sur l'utilisation de la fosfomycine pendant l'allaitement, par conséquent, ce traitement n'est pas recommandé comme traitement de premier choix chez une femme qui allaite, en particulier si elle allaite un prématuré ou un nouveau-né. Aucun risque précis pour le nourrisson allaité n'a été démontré, cependant, comme avec tout autre antibiotique, un risque potentiel de changements dans la flore intestinale du nourrisson doit être pris en considération.
Fertilité :
Aucune donnée n'est disponible chez l'homme. Chez les rats mâles et femelles, l'administration orale de fosfomycine jusqu'à 1000 mg/kg/jour n'a pas altéré la fertilité (cf Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
L'expérience concernant le surdosage de la fosfomycine est limitée. Des cas d'hypotonie, de somnolence, de troubles électrolytiques, de thrombocytopénie et d'hypoprothrombinémie ont été rapportés avec la fosfomycine administrée par voie parentérale. En cas de surdosage, le patient doit être surveillé (particulièrement les taux d'électrolytes dans le plasma/sérum) et recevoir un traitement symptomatique et de soutien. La réhydratation est recommandée pour favoriser l'élimination de la substance active dans les urines. La fosfomycine est éliminée efficacement de l'organisme par hémodialyse avec une demi-vie d'élimination moyenne de 4 heures environ.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité et des fonctions de reproduction n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Aucune donnée de carcinogénicité n'est disponible pour la fosfomycine.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Usage unique.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur sur le plan local.
Préparation de la solution pour perfusion :
La solution pour perfusion de FOMICYT est obtenue après reconstitution et dilution dans 50 ml (poudre à 2 g) ou 100 ml (poudre à 4 g) d'eau pour préparation injectable et perfusion, de sérum glucosé à 5 % ou 10 % pour obtenir une concentration de 40 mg/ml. Ne pas utiliser de solvants contenant du chlorure de sodium (cf Mises en garde et Précautions d'emploi).
Reconstitution
Secouez le flacon avant la reconstitution pour assouplir la poudre. Reconstituez le flacon de 2 g ou de 4 g avec 20 ml de solvant. Secouez bien pour dissoudre le mélange. Un léger échauffement se produit lorsque la poudre est dissoute.
Attention : Cette solution intermédiaire n'est pas destinée à être perfusée directement et doit être diluée comme suit :
Dilution
Prélevez toute la solution reconstituée dans le flacon d'origine. Transférez la solution dans une poche à perfusion ou tout autre récipient pour perfusion approprié renfermant 30 ml (flacon de 2 g) ou 80 ml (flacon de 4 g) de solvant pour obtenir une concentration de 40 mg/ml.
Pour obtenir une concentration de 20 mg/ml, la solution doit être de nouveau diluée dans le même solvant ; après cette seconde dilution, la solution doit être utilisée immédiatement.
Une légère chaleur est dégagée lors de la dissolution de la poudre.
La solution pour perfusion est limpide et incolore à légèrement jaunâtre.
Après préparation, la solution doit être inspectée visuellement avant utilisation et seules les solutions limpides et sans particule devront être utilisées.
Valeur de déplacement :
Les valeurs de déplacement pour les solutions reconstituées sont de 1 ml pour les flacons de 2 g et de 2 ml pour les flacons de 4 g.
Ces volumes équivalent à une augmentation de volume de 2 %. Il convient d'en tenir compte en préparant la solution finale si la totalité du contenu du flacon n'est pas utilisée.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
Médicament réservé à l'usage hospitalier. | |
AMM | 3400955067665 (2019, RCP rév 14.12.2022) 10 flacons de poudre à 2 g. |
3400955067689 (2019, RCP rév 14.12.2022) 10 flacons de poudre à 4 g. |
Collect. |
Titulaire de l'AMM : Infectopharm Arzneimittel und Consilium GMBH, Von-humboldt-str. 1, 64646 Heppenheim, Allemagne.