Mise à jour : 23 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • ASCABIOL
Famille du médicament : Antiparasitaire externe

Dans quel cas le médicament ASCABIOL est-il prescrit ?

Cette émulsion contient une substance active sur certains parasites de la peau (acariens, sarcoptes de la gale et aoûtats).

Elle est utilisée dans le traitement de la gale et des aoûtats.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ASCABIOL

ASCABIOL 10 % : émulsion pour application cutanée ; flacon de 125 ml
- Remboursable à 65 % - Prix : 12,11 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ASCABIOL

p 100 ml
Benzoate de benzyle10 g
Alcool10 g
Excipients : Eau purifiée, Éthanol à 96 %, Phosphate disodique dodécahydrate, Phosphate monopotassique, Polysorbate 80, Sodium chlorure

Attention

Si la gale est infectée, consultez votre médecin avant tout traitement.

Ce médicament peut être irritant : rincez abondamment en cas de contact avec les muqueuses.

Des effets indésirables graves, notamment des convulsions, sont possibles en cas d'ingestion ou de passage excessif du benzoate de benzyle par la peau. En conséquence, le temps d'application doit être réduit chez le nourrisson et le traitement ne doit être utilisé chez le nouveau-né qu'en cas de nécessité absolue.

Il est recommandé de mettre des gants aux jeunes enfants, après l'application, pour éviter une ingestion éventuelle du produit. Les ongles doivent être propres et coupés courts.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte, mais il ne faut appliquer qu'une couche d'émulsion à chaque application.

Allaitement :

L'allaitement doit être interrompu en cas de gale pour éviter la contamination du nourrisson par contact.

Mode d'emploi et posologie du médicament ASCABIOL

Bien agiter le flacon avant utilisation.

Dans le traitement de la gale, un flacon permet l'application des 2 couches successives pour un adulte de taille et de corpulence moyenne. Il faut donc 2 flacons pour un traitement complet.

Posologie usuelle :

Traitement de la gale :

  • Adulte et enfant de plus de 2 ans : 2 applications à 8 jours d'intervalle. Prendre un bain ou une douche le soir avant le traitement et se sécher soigneusement, en utilisant du linge propre (vêtements, serviette de bain) pour éviter une nouvelle contamination. A l'aide d'une compresse, appliquer l'émulsion en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (le temps de laisser sécher l'émulsion) sur tout le corps, sauf sur le visage, en insistant sur les mains et dans les plis de la peau et sous les ongles. Laisser agir pendant 24 heures, puis se laver et rincer abondamment pour éliminer le produit. Il est de nouveau nécessaire de prendre une serviette de bain et des vêtements propres. Les draps doivent également être changés deux fois : juste avant l'application du produit et juste après le rinçage. Une seconde application doit être faite selon les mêmes modalités 8 jours plus tard.

  • Femme enceinte : même schéma que celui de l'adulte, mais en appliquant seulement une seule couche.

  • Enfant de 1 mois à 2 ans : même schéma que celui de l'adulte, mais avec l'application d'une seule couche et un temps de contact de seulement 12 heures voire 6 heures chez les très jeunes enfants.

Traitement des aoûtats : appliquer l'émulsion sur les lésions à l'aide d'un coton-tige à 1 ou 2 reprises.

Conseils

Dans le traitement de la gale :
  • Une irritation persistante ou un eczéma peuvent apparaître après le traitement et justifier des soins spécifiques. Les démangeaisons régressent le plus souvent en deux à trois jours après la fin du traitement. Cependant, elles peuvent persister jusqu'à quatre semaines. Cela ne signifie pas que le traitement a échoué.

  • Pour éviter une réinfestation, il est nécessaire que l'entourage (famille, partenaire sexuel) suive le même traitement et que les vêtements récemment portés, les chaussons et les chapeaux soient désinfectés. Le linge de corps et les draps doivent être lavés à 60 °C. La literie (couverture, couette, oreillers) doit aussi être désinfectée avec un ascaricide. Les tapis et coussins doivent être aspirés. Il existe également un moyen simple de se débarrasser du parasite : laissez les objets contaminés non lavables dans un sac plastique fermé pendant 3 jours.

Lors de son utilisation, l'émulsion ne doit pas être mise en contact avec des matières plastiques (baignoire, récipient...), car elle pourrait les altérer.

Ce médicament n'est remboursé dans le traitement de la gale.

Le flacon doit être conservé au maximum 10 jours après ouverture.

Effets indésirables possibles du médicament ASCABIOL

Sensation du cuisson, irritation locale fréquente, eczéma, notamment en cas d'applications répétées.

Risque de convulsions en cas d'ingestion accidentelle ou de passage cutané (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ZoeESIBdx Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, je trouve que le produit serait plus simple d'utilisation s'il était installé un embout plus fin comme pour les flacons de bétadine par exemple, afin de simplifier l'utilisation ainsi que l'application du produit. Comment faire remonter cette idée ? 
 

PHLA Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Nous avons subi un traitement par Ascabiol mon mari et moi à 8 jours d'intervalle. Nous avons bien suivi les protocoles de désinfection de l'environnement. Aujourd'hui nous sommes à J+8 après la fin du traitement et des petits boutons rouges sont apparu sur l'arrière du coude de mon mari sans démangeaisons. Est-ce normal car la peau est irritée ou est-ce une rechute ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Seules des démangeaisons survenant au coucher évoquent une rechute.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales