- AURICULARUM
Dans quel cas le médicament AURICULARUM est-il prescrit ?
Ce médicament contient deux antibiotiques, un antifongique (la nystatine) et un corticoïde (la dexaméthasone).
Il est utilisé dans le traitement local de certaines otite externes ou chroniques.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament AURICULARUM
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament AURICULARUM
p flacon | |
Oxytétracycline chlorhydrate | 100 mg |
Polymyxine B sulfate | 12,3 mg |
Nystatine | 1 000 000 UI |
Dexaméthasone phosphate sodique | 10 mg |
Laurylsulfate de sodium | + |
Contre-indications du médicament AURICULARUM
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
allergie aux antibiotiques de la famille des cyclines, ou à un autre constituant du médicament ;
infection virale de l'oreille,
perforation du tympan faisant suite à un traumatisme.
Attention
L'usage de ce médicament impose un examen préalable de l'oreille ; si les symptômes persistent après 10 à 15 jours de traitement, consultez à nouveau votre médecin. De même, si les écoulements se renouvellent, des examens complémentaires peuvent être nécessaires.
En cas d'éruption cutanée ou de tout autre signe de réaction allergique, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament AURICULARUM
en poudrage : le flacon est orienté vers le bas et tapoté pour que la poudre soit bien au contact de l'orifice. Une pression délivre une dose de poudre dans l'oreille ;
en solution dans le solvant fourni : il est nécessaire de la tiédir avant l'emploi en la gardant entre les mains quelques minutes. Pencher la tête et instiller les gouttes dans l'oreille atteinte en tirant plusieurs fois sur le pavillon de l'oreille. Maintenir la tête penchée sur le côté pendant environ 5 minutes, pour faciliter la pénétration des gouttes. Répéter, si nécessaire, dans l'autre oreille.
Posologie usuelle :
Elle est variable en fonction des indications.
La durée du traitement est habituellement de 7 à 15 jours.
Conseils
Évitez de mettre en contact l'embout du flacon avec l'oreille ou les doigts.
Lorsque la poudre est mise en solution, elle doit être conservée au réfrigérateur, au maximum 8 jours.
Effets indésirables possibles du médicament AURICULARUM
En début de traitement : sensation locale de cuisson ou démangeaisons.
Exceptionnellement : allergie locale, vertiges.
Dépots brunâtres dans le conduit auditif, qui peuvent nécessiter un nettoyage par le médecin ORL.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, j'ai oublié de mettre Auriculum au frigo pendant 24h, après la mise en solution. Dois-je jeter le produit ou est-il toujours efficace?
Bonjour
24 heures à moins de 25 °C ne prêtent pas à conséquences.
Bonjour est ce normal de ressentir de très vives douleurs suite à l'application des gouttes où est ce signe de la perforation du tympan. Cela fait plusieurs heures déjà et j'ai l'impression que mon conduit auditif a gonflé.
Merci.
Bonjour
Il est impossible de vous répondre sans examiner votre tympan. Cette douleur et cette sensation peuvent être due à l'infection du conduit auditif que vous traitez. avec ces gouttes.
Merci de votre retour je me posais la question parce que je lisais que de vives douleurs peuvent être un des effets secondaires Et pour le coup elles sont vraiment apparus quelques minutes après l'application des gouttes et on disparus 2-3h après.
Le médicament peut bien sûr être en cause. Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Merci de votre réponse.
J'ai mis 5 gouttes au lieu de 3 aujourd'hui matin est ce que c'est dang
Non
PS : veuillez m'excuser opur les nombreuses coquilles, j'ai posté sans me relire, je suis confuse. En fait ma question aurait peu être tout simplement "y a-t-il problème à avoir arrêté auricularum après seulement 2 jours pleins d'utilisation (ce qui est une question d'ordre général), suivie de "au bout de 2 jours, le dépôt laissé par Auricularum au fond de l'oreille est-il d'une épéaisseur telle qu'elle puisse contratier l'action d'autres gouttes (égalementn une question générale).... Povez-vous donner votre avis là-dessus ?
Bonjour
La première question n'est pas d'ordre général car la réponse dépend de la maladie traitée et de votre dossier médical.
La réponse à la deuxième question est "très probablement non"
Bonjour,
Non, ce n'est pas un problème d'ordre général. Je ne sais même pas pourquoi ce produit vous a été prescrit, et même si je le savais, la réponse dépend de nombreux facteur. Ce forum n'est pas un lieu de dialogue médical personnalisé.
Je vous remercie et vous avez entièremnet raison : l'ORL devait m'appeler ce soir il n'a pas fait et je ne sais pas du tout si c'est embêtant d'avoir arrêté Auricularum au bout seulement de peu de jours (j'ai toujours entendu dire qu'un antibiotique ne devait pas être arrêté comme ça). Etant fille de pharmacien, j'ai été élevée dans l'idée que les médicaments ne sont pas des bonbons, donc pas d'auto-médication, sauf basique. JE n'ai pas pensé à appeler un pharmacien, c'est idiot de ma part. Mais encore merci de m'avoir réondu si vite.
Ceci est la suite du commentaire Emsiko, qui n'a pu paraître en entier :
Ne réussisant pas à avoir mon ORL, j'ai décidé d'arrêter car ces effets sont angoissants. Je dispose dd'Oflocet solution auriculaire (prescrit pour moi il y a 3 mois par un autre ORL en cas d'otite lors d'un réent voyage mais que je n'ai pas eu à utiliser) : inquiète d'avoir arrêté un antibiotique (dans Auricularum) après 2 jours, je me demande si je ne devrais pas enchainer sur Oflocet, pour éviter les inconvénients de l'arrêt prématuré d'un antibiotique ? Mais quid du gros dépôt laissé par Auricularum au fond de l'oreillee : ne va-t-ils pas gêner l'action d'autres gouttes ??? Je vous remercie pour vos conseils.
Bonjour
Il m'est impossible de donner un avis personnalisé sur un forum, d'autant qu'Auricularum est contre-indiqué dans certains types de perforations du tympan (Alors qu'Oflocet ne l'est pas). Il faurait vraiment que vous parveniez à voir un médecin plutôt que de vous automédiquer.
Bonjour, avec un tympan percé depuis l'enfance suite à des otites à répétition, j'ai une terrible appréhension des gouttes dans l'oreille concernée (droite). car elles peuvent me provoquer d'intenses douuleurs (alros que je suis plutôt réistante à la douleur). J'ai dû par exemple arrêter Ciloxadex après 5 jours du fait d'intenses douleurs, et maintenant c'est Auricularum qui me pose problème . 10 seconde d après l'instillation, ma pomme d'Adam devient hyper douloureuse sur le côté droit, comme quand on a longtemps sangloté, ou qu'on est resté longtemps la tête en arrière.. Ma narine droite est comme anesthésiée, ma mâchoire côté droit est douloureuse sous l'oreille, et mes gencives ressentent comme un mal de dents lancinant. Ensuite la gorge se met à avoir comme des poussières qui me gênent et donnent une impression angoissante d'étoutfement. Enfin après 1/2 heures pparaisent de violents élancements (très douloureux) dans l'os de la mâchoire juste sous l'oreille).
Tout cela dure 2 heures (c'et long !!!) e comme je dois en mettre 2 fois par jour, ça fait 4 heures quotidiennes assez douloureuses.
Ne réussisant pas à avoir mon ORL, malgré de
Bonjour, cela fait 2 jours que je met les gouttes dans mon oreille mais la douleur ne s'attenu pas trop, je voudrais savoir si en complément je peut prendre de l'efferalgant? Merci.
Bonjour
Oui, bien sûr (mais pas dans l'oreille...)