- BONVIVA comprimé
- BONVIVA solution injectable
Dans quel cas le médicament BONVIVA comprimé est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des biphosphonates. Il agit en bloquant les cellules qui détruisent l'os et en luttant contre la déminéralisation. Des études ont montré qu'il permet de diminuer le risque de fracture des vertèbres.
Il est utilisé dans le traitement de l'ostéoporose chez la femme ménopausée qui présente un risque augmenté de fracture.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament BONVIVA comprimé
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament BONVIVA comprimé
p cp | |
Acide ibandronique | 150 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament BONVIVA comprimé
maladie de l'œsophage susceptible de provoquer un blocage du comprimé avant sa descente dans l'estomac,
incapacité de se tenir en position verticale (debout ou assise) pendant au moins 60 minutes,
hypocalcémie.
Attention
de ne pas croquer ou sucer le comprimé ;
de prendre le comprimé en position assise ou debout, avec un grand verre d'eau ;
de ne pas s'allonger dans l'heure qui suit la prise.
Son utilisation est contre-indiquée chez les femmes qui ne peuvent pas suivre ces recommandations.
Signalez au médecin l'apparition de troubles digestifs comme des brûlures d'estomac, des brûlures derrière le sternum ou des remontées acides.
En raison du manque de données, ce médicament n'est pas recommandé en cas d'insuffisance rénale grave.
Une atteinte des os de la mâchoire pouvant entraîner la perte des dents a été rapportée chez certaines personnes prenant des biphosphonates. Un examen dentaire et des soins préventifs peuvent être nécessaires avant de débuter le traitement, notamment en cas d'antécédent de chimiothérapie anticancéreuse, de radiothérapie, de prise de corticoïdes ou de tabagisme. Informez rapidement votre médecin de la survenue de douleurs dentaires, de gonflement des gencives ou de mobilité des dents.
En cas de douleur, faiblesse ou gêne persistante dans la cuisse, la hanche ou l'aine, contactez sans tarder votre médecin ; des examens doivent être pratiqués pour rechercher une éventuelle fracture du fémur.
Une carence en calcium ou en vitamine D doit être corrigée avant de commencer le traitement : le médecin prescrit une analyse de sang pour vérifier que vos taux de calcium et de vitamine D sont suffisants.
Interactions du médicament BONVIVA comprimé avec d'autres substances
Ce médicament peut aggraver les troubles gastriques provoqués par l'aspirine, l'ibuprofène ou les autres AINS.
Les autres médicaments (surtout les pansements digestifs ou ceux contenant du calcium) doivent être absorbés au moins une heure après la prise de ce médicament.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme non ménopausée.
Mode d'emploi et posologie du médicament BONVIVA comprimé
Le comprimé doit être pris avec un grand verre d'eau (eau du robinet ou eau minérale pauvre en sels minéraux), en position assise ou debout, au moins une heure avant l'absorption du petit-déjeuner (ou du déjeuner chez les femmes qui ne mangent pas le matin).
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé par mois.
En cas d'oubli de la dose mensuelle, prendre le comprimé le jour du constat de l'oubli, et prendre le comprimé le mois suivant le jour initialement choisi. Ne pas prendre 2 comprimés la même semaine.
Conseils
Pendant toute la durée du traitement, des apports de calcium sont nécessaires, soit par l'alimentation (produits laitiers), soit par un traitement conjoint spécifique.
Des exercices physiques réguliers, adaptés à l'âge et à la condition physique, contribuent à limiter l'évolution de l'ostéoporose.
Une consommation modérée d'alcool et l'arrêt du tabac sont également recommandés, car alcool et tabac favorisent la perte osseuse.
Effets indésirables possibles du médicament BONVIVA comprimé
Fréquents (1 à 10 % des patientes) : syndrome grippal, maux de tête, inflammation de l'estomac ou de l'œsophage, douleurs abdominales, brûlures d'estomac, diarrhée, nausées, éruption cutanée, douleurs articulaires ou musculaires, crampes, raideur musculaire.
Peu fréquents (moins de 1 patiente sur 100) : aggravation d'un asthme, sensation vertigineuse, vomissements, flatulences, ulcération ou rétrécissement de l'œsophage, rougeur cutanée, douleur dorsale.
Rares (moins de 1 patiente sur 1 000) : uvéite, ulcère gastroduodénal, fragilisation des os de la mâchoire (voir Attention) ou du conduit auditif (pouvant se traduire par des douleurs, un écoulement ou des infections chroniques de l'oreille), fracture du fémur, réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke...), éruption cutanée avec rougeur et cloques potentiellement grave.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.