- BRIMONIDINE CHAUVIN
15/02/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de ALPHAGAN
Dans quel cas le médicament BRIMONIDINE CHAUVIN est-il prescrit ?
Ce collyre contient une substance qui diminue la pression des liquides contenus dans l'œil (tension intraoculaire). Cette substance est proche de l'adrénaline mais, à la différence de celle-ci, elle n'a quasiment pas d'effet sur le système cardiovasculaire.
Il est utilisé dans le traitement du glaucome à angle ouvert et des autres causes d'hypertension intraoculaire chronique. Il peut être utilisé seul lorsque les collyres bêtabloquants sont contre-indiqués ou en association avec un autre collyre antiglaucomateux lorsque celui-ci a été insuffisant pour réduire la tension intraoculaire.
Présentations du médicament BRIMONIDINE CHAUVIN
Composition du médicament BRIMONIDINE CHAUVIN
p ml | |
Brimonidine tartrate | 2 mg |
Benzalkonium chlorure | + |
Contre-indications du médicament BRIMONIDINE CHAUVIN
nouveau-né de moins de 1 mois,
en association avec les IMAO et certains traitements antidépresseurs (antidépresseur imipraminique, miansérine).
Attention
Ce collyre contient un conservateur qui est susceptible d'être absorbé par les lentilles de contact souples hydrophiles. Il est nécessaire de les enlever avant l'instillation du collyre, et de ne les remettre en place qu'après un délai de 15 minutes.
Des précautions sont recommandées chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d'un syndrome de Raynaud, d'hypotension orthostatique, d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique ou de dépression.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament BRIMONIDINE CHAUVIN avec d'autres substances
Respectez un intervalle d'au moins 15 minutes entre les instillations de collyres différents. Ce délai est nécessaire pour que chaque collyre soit correctement absorbé par l'œil.
Ce collyre ne doit pas être associé avec les médicaments utilisés par voie orale tels que les IMAO, les antidépresseurs imipraminiques et la miansérine.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez d'autres traitements, notamment un médicament sédatif ou un antihypertenseur.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez la femme qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament BRIMONIDINE CHAUVIN
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival). Évitez de toucher l'œil avec l'embout du flacon.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 goutte dans l'œil malade, matin et soir.
Conseils
Afin de diminuer le passage de la substance dans le sang et d'augmenter l'action locale du médicament, il est recommandé de comprimer les voies lacrymales (angle interne de l'œil) après l'instillation : demander conseil à votre ophtalmologiste.
Ne conservez pas ce collyre plus de 4 semaines après ouverture et gardez-le dans son emballage d'origine, à l'abri de la lumière.
Effets indésirables possibles du médicament BRIMONIDINE CHAUVIN
irritation ou allergie avec rougeur de l'œil, démangeaisons, larmoiement, œdème des paupières ;
baisse de l'acuité visuelle : cessez le traitement et consultez votre médecin.
sécheresse de la bouche, maux de tête, fatigue, somnolence ;
plus rarement : difficultés respiratoires, vertiges, troubles digestifs, goût anormal, dépression, réaction allergique générale, sécheresse du nez, palpitations.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.