- CALCITONINE SANDOZ
26/12/2023 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de MIACALCIC
Dans quel cas le médicament CALCITONINE SANDOZ est-il prescrit ?
Ce médicament contient une calcitonine de synthèse. Normalement sécrétée par la glande thyroïde, cette hormone freine l'activité des cellules qui détruisent l'os (ostéoclastes). Elle a aussi une action antalgique.
la prévention de la décalcification osseuse lors d'une immobilisation prolongée (notamment en cas de fracture récente due à ostéoporose) ;
le traitement de la maladie de Paget, lorsque les autres traitements habituels ne conviennent pas ;
le traitement de certaines maladies qui provoquent une hypercalcémie.
Présentations du médicament CALCITONINE SANDOZ
Composition du médicament CALCITONINE SANDOZ
p amp inj | |
Calcitonine de synthèse | 50 Ul |
Contre-indications du médicament CALCITONINE SANDOZ
allergie à la calcitonine de saumon, celle-ci ayant servi de modèle à cette calcitonine de synthèse ;
hypocalcémie.
Attention
Des études ont montré un risque accru de cancer chez les patients recevant un traitement au long cours à base de calcitonine par voie orale ou nasale (formes non commercialisées en France). Cependant, il est probable que l'augmentation du risque de cancer existe aussi quand la calcitonine est administrée par voie injectable (sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse). En conséquence, le traitement par ce médicament doit être la plus court possible.
La calcitonine peut provoquer des réactions allergiques, parfois graves (choc anaphylactique). Ces réactions ne doivent pas être confondues avec les bouffées de chaleur ou les rougeurs du visage, fréquentes après l'injection. Des tests cutanés d'allergie sont parfois prescrits avant de débuter le traitement.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament CALCITONINE SANDOZ avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous prenez un digitalique, un inhibiteur calcique ou un médicament contenant du lithium.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament CALCITONINE SANDOZ
Ce médicament est injecté par voie intramusculaire, sous-cutanée ou intraveineuse
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : la posologie est strictement individuelle. Le médecin recherche dans tous les cas la dose minimale efficace.
La durée du traitement doit être la plus courte possible et ne doit pas dépasser 6 mois.
Dans le cas de la maladie de Paget, des renouvellements du traitement peuvent être envisagés chez certains patients.
Conseils
Compte tenu des effets indésirables digestifs possibles après l'administration de la solution, il est préférable de prévoir l'injection au coucher ou après un repas.
Effets indésirables possibles du médicament CALCITONINE SANDOZ
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : nausées avec ou sans vomissements, surtout lors des premières injections, rougeur du visage ou du haut du corps 10 à 20 minutes après l'injection.
Fréquents : cancer.
Peu fréquents : diarrhée, inflammation au point d'injection, éruption cutanée, goût métallique dans la bouche, sensation de vertiges, envie fréquente d'uriner.
Exceptionnellement : réaction allergique grave (choc anaphylactique).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.