- CHIBRO-PROSCAR
Dans quel cas le médicament CHIBRO-PROSCAR est-il prescrit ?
Ce médicament bloque l'action de la testostérone sur la prostate. Il freine la croissance de cette glande, qui conduit à l'adénome de la prostate et à un rétrécissement progressif des voies urinaires. Il ne permet pas de faire disparaître un adénome, mais de ralentir sa progression et de faire diminuer les symptômes urinaires (après un délai qui peut atteindre plusieurs mois).
Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament CHIBRO-PROSCAR
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CHIBRO-PROSCAR
p cp | |
Finastéride | 5 mg |
Lactose | + |
Attention
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme ni chez l'enfant.
En cas d'aggravation rapide des difficultés urinaires ou de blocage (rétention) des urines, consultez d'urgence votre médecin.
Le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA), parfois utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, est affecté par ce traitement : le finastéride diminue le taux de PSA et peut fausser l'interprétation des résultats de la prise de sang. Pour autant, ce médicament n'a pas d'action préventive connue sur le cancer de la prostate.
Signalez sans tarder à votre médecin la survenue d'une grosseur ou d'une douleur mammaire, d'une augmentation du volume du sein ou d'un écoulement au niveau du mamelon.
Des cas de dépression et plus rarement d'idées suicidaires ont été signalés chez des patients traités par finastéride. En cas de changement d'humeur important et persistant, arrêtez le traitement et prenez un avis médical.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Il passe faiblement dans le sperme et pourrait provoquer des anomalies chez le fœtus mâle. Par mesure de prudence, les hommes prenant ce médicament doivent utiliser des préservatifs si leur partenaire est enceinte ou susceptible de l'être pour éviter le passage du médicament à travers la muqueuse du vagin.
Un comprimé cassé ou écrasé ne doit pas être manipulé par une femme enceinte. Le comprimé est pelliculé et peut être touché sans danger s'il est entier.
Mode d'emploi et posologie du médicament CHIBRO-PROSCAR
Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau. L'heure de la prise est indifférente.
Posologie usuelle :
1 comprimé par jour.
Conseils
Un délai de 6 mois peut être nécessaire pour obtenir un effet bénéfique du médicament ; néanmoins, une amélioration des symptômes peut être observée en quelques semaines.
Effets indésirables possibles du médicament CHIBRO-PROSCAR
Du fait de son action sur la testostérone, les effets les plus fréquents sont des troubles sexuels : baisse de la libido, impuissance, et plus rarement, troubles de l'éjaculation. Ces effets sont habituellement réversibles à l'arrêt du traitement. Néanmoins, dans de rares cas, ces troubles ont persisté après l'arrêt du finastéride.
Peu fréquents : éruption cutanée, augmentation du volume des seins (gynécomastie), douleur mammaire, diminution du volume de l'éjaculat.
Effets indésirables de fréquence indéterminée : douleur des testicules, baisse du nombre et/ou de la mobilité des spermatozoïdes, démangeaisons, urticaire, réaction allergique (y compris gonflement des lèvres, de langue ou de la gorge), dépression, idées suicidaires, palpitations, augmentation des transaminases.
Des cas de cancer du sein ont également été rapportés chez des patients traités par finastéride.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.