- CICLOPIROX VIATRIS
Ce médicament est un générique de MYCOSTER 8 %
Dans quel cas le médicament CICLOPIROX VIATRIS est-il prescrit ?
Ce médicament est un antifongique d'action locale, actif sur les dermatophytes. Il se présente sous forme de vernis à ongles permettant la diffusion de la substance active à travers l'ongle.
Il est utilisé dans le traitement de certaines infections des ongles dues à des champignons microscopiques (mycoses).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament CICLOPIROX VIATRIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CICLOPIROX VIATRIS
p 100 g | |
Ciclopirox | 8 g |
Attention
Ce traitement local est destiné à être utilisé lorsque l'infection ne touche pas plus de 5 ongles, ni plus des deux tiers de la surface de l'ongle. Si la mycose est plus étendue, un traitement antifongique par voie orale est généralement envisagé. De même, le traitement oral complémentaire peut être nécessaire en cas de diabète ou de déficit immunitaire.
Rincez abondamment en cas de contact accidentel avec les yeux.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Le passage de ce médicament dans le sang après application sur l'ongle est négligeable. Ce vernis peut être utilisé pendant la grossesse si besoin.
Allaitement :
Il n'y a pas de données sur l'utilisation des vernis antifongiques chez la femme qui allaite. Ne l'utilisez pas sans avis médical pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament CICLOPIROX VIATRIS
Avant de commencer les applications, couper les ongles à traiter pour retirer la plus possible les parties infectées.
Appliquer le vernis en couche fine sur tous les ongles infectés, de préférence le soir. Bien refermer le flacon après chaque application.
Une fois par semaine, éliminer à l'aide d'un dissolvant la couche de vernis qui pourrait, à la longue, nuire à la pénétration du médicament. En même temps, il est recommandé de couper les bouts d'ongles malades.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 application par jour.
La durée du traitement dépend des cas, plusieurs mois en général (habituellement 3 mois pour les ongles des mains et 6 mois pour les ongles des orteils). Le traitement peut être arrêté lorsque l'ongle infecté a été totalement éliminé par la repousse de l'ongle sain.
Conseils
Il ne faut pas appliquer de vernis ordinaire ou d'autres produits cosmétiques sur les ongles traités.
En cas de lésion importante des ongles des orteils, un meulage préalable par un pédicure facilite l'action du médicament.
Une transpiration excessive contribue au développement des lésions dues à des champignons. Le port de chaussettes en fibre naturelle (coton, laine) est recommandé. La même paire de chaussures ne doit pas être portée deux jours de suite.
Effets indésirables possibles du médicament CICLOPIROX VIATRIS
Fréquence indéterminée : eczéma de contact, réaction allergique (gonflement du visage, démangeaisons, urticaire, difficulté à respirer...) qui nécessite l'arrêt ddu traitement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.