- CLARADOL CAFÉINE
Dans quel cas le médicament CLARADOL CAFÉINE est-il prescrit ?
Ce médicament associe du paracétamol, antalgique et antipyrétique, et de la caféine.
Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et soulager la douleur.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament CLARADOL CAFÉINE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CLARADOL CAFÉINE
p cp | p cp efferv | |
Paracétamol | 500 mg | 500 mg |
Caféine | 50 mg | 50 mg |
Sodium | 422 mg | |
Saccharose | + |
Contre-indications du médicament CLARADOL CAFÉINE
maladie grave du foie,
enfant de moins de 15 ans (présence de caféine).
Attention
Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.
Des précautions sont nécessaires en cas d'alcoolisme chronique, de malnutrition, de jeûne, d'amaigrissement récent, d'anorexie, d'insuffisance rénale, de maladie du foie, de déficit en G6PD et chez les personnes âgées ou pesant moins de 50 kg.
Ne prenez pas de paracétamol plus de quelques jours sans avis médical et ne dépassez pas les doses recommandées.
La prise de paracétamol peut fausser les résultats des dosages du taux de sucre (glycémie) ou d'acide urique (uricémie) dans le sang.
Des précautions sont nécessaires en cas de déficit en G6PD.
La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée pendant le traitement.
Les comprimés effervescents contiennent du sel (sodium) en quantité notable.
Ce médicament contient de la caféine qui n'est plus considérée comme substance interdite dans les tests antidopage. Néanmoins, elle fait partie du programme de surveillance de l'Agence mondiale antidopage. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs pour déceler un éventuel mésusage.
Interactions du médicament CLARADOL CAFÉINE avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).
En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments potentiellement toxiques pour le foie ou un médicament inducteur enzymatique tel que le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, le topiramate ou la rifampicine.
Fertilité, grossesse et allaitement
En raison de la présence de caféine, ce médicament ne doit pas être utilisé de façon prolongée ou à forte dose pendant la grossesse ou l'allaitement sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament CLARADOL CAFÉINE
Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle minimal de 4 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale grave, l'intervalle entre 2 prises doit être de 8 heures minimum.
Les comprimés effervescents doivent être dissous dans un verre d'eau.
Posologie usuelle :
Adulte et adolescent pesant plus de 50 kg (à partir de 15 ans) : 1 ou 2 comprimés, à renouveler si nécessaire, sans dépasser 6 comprimés par jour.
Dans les douleurs sévères de l'adulte et notamment dans l'arthrose, la posologie maximale peut être portée à 1 g de paracétamol, 4 fois par jour, uniquement sur prescription médicale.
Conseils
Ce médicament contient de la caféine. On considère qu'une tasse de café contient de 60 à 100 mg de cette substance. Ainsi, pour limiter les effets indésirables de la caféine (excitation, tremblements, insomnie, palpitations), il est préférable de limiter la consommation de boissons qui en renferment (café, thé...). Il est également recommandé de prendre ce médicament avant 17 heures.
Effets indésirables possibles du médicament CLARADOL CAFÉINE
Liés à la caféine : insomnie, excitation, palpitations.
Liés au paracétamol :
Très rares : réaction allergique.
Exceptionnellement : réaction cutanée grave nécessitant l'arrêt du traitement, anomalie de la numération formule sanguine, atteinte hépatique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.