- COPAXONE
Dans quel cas le médicament COPAXONE est-il prescrit ?
Ce médicament contient une petite protéine qui module l'action du système immunitaire, l'acétate de glatiramère. Des études ont montré qu'il permet de réduire la fréquence des poussées de sclérose en plaques chez les patients ayant présenté au moins deux poussées de troubles neurologiques (rechutes) au cours des deux précédentes années. En revanche, il n'a pas été démontré que le traitement ait un effet bénéfique sur la durée ou la gravité des poussées, ni sur la progression éventuelle du handicap.
Il est utilisé dans le traitement de fond des formes rémittentes de sclérose en plaques.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament COPAXONE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament COPAXONE
p ser | p ser | |
Glatiramère acétate | 20 mg | 40 mg |
Attention
Ce médicament n'est pas adapté au traitement des formes progressives d'emblée ou secondairement progressives de sclérose en plaques.
L'injection du produit peut être suivie de bouffées de chaleur, d'une oppression thoracique, d'un essoufflement, de palpitations ou de tachycardie. Si ces effets durent ou sont particulièrement importants, prévenez votre médecin et ne pratiquez pas de nouvelles injections sans son avis. Une surveillance particulière est recommandée chez les patients ayant des antécédents de troubles cardiaques ou en cas de troubles rénaux.
Des convulsions et/ou des réactions allergiques, parfois graves, ont été rarement observés. Elles peuvent nécessiter l'arrêt du traitement.
Des analyses de sang régulières sont prescrites par le médecin pour surveiller le fonctionnement du foie. Signalez rapidement à votre médecin la survenue de signes pouvant évoquer une atteinte du foie tels que douleurs abdominales, vomissements et nausées inexpliqués, fatigue, anorexie, jaunisse, urines foncées.
Interactions du médicament COPAXONE avec d'autres substances
Les interactions de l'acétate de glatiramère avec les autres médicaments sont mal connues.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament chez la femme enceinte est mal connu. Son utilisation est déconseillée pendant la grossesse. Une contraception efficace doit être envisagée chez la femme en âge de procréer.
Allaitement :
La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est très improbable ; le traitement est possible pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament COPAXONE
Les seringues sont prêtes à l'emploi. Si elles sont conservées au réfrigérateur, sorter une seringue de la boîte au moins 20 minutes avant l'injection pour qu'elle soit à température ambiante au moment de l'injection.
La solution est injectée sous la peau de l'abdomen, des bras, des hanches ou des cuisses. Il est recommandé de changer de site d'injection à chaque fois, afin de réduire les risques d'irritation ou de douleur au point d'injection. Les patients peuvent être formés à la technique d'auto-injection. La première injection doit être réalisée sous la surveillance d'un personnel de santé, pendant au moins 30 minutes.
La solution à 40 mg/ml n'est pas administrée tous les jours à la différence de la solution à 20 mg/ml, mais uniquement 3 fois par semaine, avec un intervalle d'au moins 48 heures entre chaque injection, par exemple les lundi, mercredi et vendredi. Il est recommandé de faire les injections les mêmes jours chaque semaine.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 injection à 20 mg/ml par jour ou 1 injection à 40 mg/ml, 3 fois par semaine.
Conseils
Les seringues doivent être conservées au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C (mais ne doivent jamais être congelées). En cas de nécessité, elles peuvent être conservées dans leur emballage à température ambiante entre 15 °C et 25 °C, une seule fois, pendant 1 mois maximum. Passé ce délai, elles doivent être remises au réfrigérateur.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale ainsi que les renouvellements d'ordonnance ne peuvent être faits que par un neurologue. Une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) est nécessaire pour obtenir le remboursement.
Effets indésirables possibles du médicament COPAXONE
réaction au point d'injection : rougeur, douleur, induration, démangeaisons, œdème. De rares cas de nécrose ont été observés ;
vasodilatation (rougeur, chaleur), oppression thoracique, essoufflement, palpitations ou tachycardie dans les minutes suivant l'injection (voir Attention) ;
anxiété, maux de tête, nausées, éruption cutanée, douleur articulaire, mal de dos, fatigue.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : infection (grippe, otite, rhinite...) ; candidose vaginale, ganglions, nervosité, troubles du goût, tremblements, troubles de la vision (vision double), vomissements, caries, digestion difficile, bleus, sueurs, démangeaisons, frissons, œdème (gonflement) de la face.
Très rarement : réaction allergique, convulsions, modification de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases, lésion hépatique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.