- CORDARONE
Dans quel cas le médicament CORDARONE est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la classe III de la famille des antiarythmiques. Il ralentit le cœur et le fait battre plus régulièrement. Il contient de l'iode.
Il est utilisé dans la prévention et le traitement de certains troubles du rythme cardiaque.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament CORDARONE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CORDARONE
p cp | |
Amiodarone chlorhydrate | 200 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament CORDARONE
antécédent d'allergie à l'amiodarone,
ralentissement anormal du cœur préexistant au traitement,
hyperthyroïdie,
en association avec les médicaments donnant des torsades de pointes et les médicaments contenant du cobicistat ou du télaprévir,
grossesse (à partir du 4e mois),
allaitement.
Attention
Ce médicament peut provoquer divers troubles : anomalie du fonctionnement de la thyroïde, inflammation du foie, altération pulmonaire. Des prises de sang régulières (bilan thyroïdien, dosage des transaminases) et une éventuelle radiographie des poumons permettent de dépister ces anomalies.
Pensez à signaler à votre médecin, lors des consultations pour le suivi du traitement, tout trouble nouvellement apparu tel que : essoufflement, toux sèche, fatigue inexpliquée, perte d'appétit, amaigrissement, douleurs musculaires.
Des réactions cutanées potentiellement graves ont été rapportées sous traitement. Prenez sans tarder un avis médical en cas d'apparition de signes évocateurs, tels qu'une éruption cutanée d'évolution rapide avec des bulles ou des lésions des muqueuses (aphtes).
La survenue d'un trouble de la vision ou d'une baisse de la vision nécessite un examen ophtalmologique rapide.
L'amiodarone peut entraîner une photosensibilisation : une exposition minime aux rayons ultraviolets peut être responsable de coups de soleil. Pendant le traitement, évitez de vous exposer au soleil ou appliquez un écran total.
En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.
Interactions du médicament CORDARONE avec d'autres substances
les autres médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes, tels que certains antiarythmiques, certains antidépresseurs (citalopram, escitalopram), certains antibiotiques de la famille des fluoroquinolones (lévofloxacine, moxifloxacine) : risque de troubles du rythme cardiaque, parfois mortels ;
les médicaments contenant du cobicistat (GENVOYA, STRIBILD) ou du télaprévir (n'est plus commercialisé en France) : risque d'augmentation de ses effets indésirables.
Il peut interagir avec les laxatifs stimulants, certains neuroleptiques, les fluoroquinolones (autres que lévofloxacine et moxifloxacine), et les médicaments contenant du sofosbuvir, de la ciclosporine, du fingolimod, de la pentamidine, de la méthadone, du diltiazem (par voie injectable) ou du vérapamil (par voie injectable).
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un digitalique, un bêtabloquant, un médicament susceptible de provoquer une hypokaliémie (diurétique hypokaliémiant, corticoïde, amphotéricine B) ou un médicament contenant une des substances suivantes : diltiazem (par voie orale), vérapamil (par voie orale), orlistat, phénytoïne, simvastatine, atorvastatine, lovastatine, tamsulosine, voriconazole, lidocaïne ou tacrolimus.
Évitez également de consommer du pamplemousse (jus ou fruit) pendant le traitement : augmentation du risque d'effets indésirables graves.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament est contre-indiqué à partir du 2e trimestre de la grossesse : risque d'anomalie de la glande thyroïde chez le nouveau-né.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est contre-indiqué.
Mode d'emploi et posologie du médicament CORDARONE
Ce médicament présente une caractéristique particulière : son effet est long à apparaître (une semaine) et à disparaître (plusieurs semaines après un traitement prolongé). Il est donc fréquent que le médecin prescrive au début des posologies élevées pour obtenir un effet plus rapide. De même, un traitement discontinu est possible : pas de prise le samedi ni le dimanche par exemple.
Posologie usuelle :
Traitement d'entretien : 1/2 à 2 comprimés par jour, en 1 seule prise.
Effets indésirables possibles du médicament CORDARONE
Accumulation d'amiodarone dans la cornée pouvant provoquer un dépôt susceptible d'entraîner exceptionnellement des troubles visuels : halo coloré en lumière vive, brouillard visuel ; tous ces troubles disparaissent progressivement et complètement à l'arrêt du traitement.
Rougeurs par photosensibilisation (voir Attention).
Augmentation des transaminases.
Nausées, vomissements, goût amer ou métallique, habituellement en début de traitement.
Coloration grisâtre réversible de la peau.
Anomalie du fonctionnement de la glande thyroïde (voir Attention).
Atteinte des poumons, pouvant se traduire par un essoufflement, une toux sèche et parfois une fatigue prononcée et une perte de poids ; un avis médical s'impose.
Tremblements, troubles du sommeil (cauchemars), engourdissement ou picotement dans les extrémités, et plus rarement, faiblesse musculaire.
Jaunisse, hépatite.
Ralentissement du cœur, et plus rarement, bloc auriculoventriculaire.
Baisse de la libido.
Baisse de la vision, nécessitant l'arrêt du traitement.
Rougeur de la peau au cours des radiothérapies, chute de cheveux.
Crise d'asthme.
Hypertension intracrânienne, maux de tête.
Atteinte rénale.
Fréquence indéterminée : bouche sèche, pancréatite, confusion, hallucination, délire, réaction cutanée grave, torsades de pointes, anomalie de la numération formule sanguine, réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke, choc).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.