- COZAAR
Dans quel cas le médicament COZAAR est-il prescrit ?
Ce médicament est un antihypertenseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de l'angiotensine II. Il bloque l'action de l'angiotensine II. Cette substance, naturellement présente dans l'organisme, provoque une contraction des artères qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur. Des études ont également montré son aptitude à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral chez les patient hypertendus ayant un épaississement de la paroi du cœur et à ralentir la progression de l'atteinte rénale chez les patients hypertendus diabétiques de type 2.
de l'hypertension artérielle et pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes hypertendues présentant une augmentation du volume du cœur (ventricule gauche),
de l'atteinte rénale chez le diabétique hypertendu ayant une protéinurie (présence de protéines dans les urines),
de l'insuffisance cardiaque chronique, lorsque les inhibiteurs de l'enzyme de conversion ne peuvent pas être utilisés.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament COZAAR
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament COZAAR
p cp | p cp | |
Losartan potassique | 50 mg | 100 mg |
Lactose | + | + |
Contre-indications du médicament COZAAR
insuffisance hépatique grave,
en association avec les médicaments contenant de l'aliskiren chez les patients diabétiques ou insuffisants rénaux,
grossesse (à partir du 4e mois).
Attention
Si vous suiviez auparavant un traitement par diurétique ou un régime sans sel, la baisse de la tension artérielle peut être importante lors des premières prises du médicament et expose à un risque de malaise ou d'étourdissement. Il est donc recommandé de commencer le traitement avec de faibles posologies, sous surveillance médicale plus étroite.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque grave ou chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle due à un rétrécissement des artères rénales.
Les inhibiteurs de l'angiotensine II peuvent être responsables d'une augmentation de la kaliémie, notamment en cas d'insuffisance rénale ou de diabète. Faites pratiquer les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine) et le taux de potassium.
Les sels de régime contiennent souvent du potassium, ne les utilisez pas sans avis médical pendant le traitement.
Conducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.
Interactions du médicament COZAAR avec d'autres substances
L'utilisation du losartan, comme celle des autres inhibiteurs de l'angiotensine II, est déconseillée avec les médicaments contenant de l'aliskiren (qui ne sont plus commercialisés en France) et contre-indiquée chez les patients souffrant de diabète ou d'insuffisance rénale.
Ce médicament peut également interagir avec les diurétiques, les AINS et les médicaments qui contiennent du potassium ou du lithium.
En outre, l'effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté par les antidépresseurs imipraminiques, les neuroleptiques, les alphabloquants utilisés dans les troubles prostatiques ; il peut être diminué par les corticoïdes. Votre médecin doit être informé si vous êtes traité par l'un ou l'autre de ces médicaments.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître pendant les 3 premiers mois de la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé. Au cours des 6 derniers mois de la grossesse, une prise prolongée de ce médicament peut altérer les reins du fœtus. Son utilisation est contre-indiquée à partir du 4e mois de la grossesse.
En conséquence, un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par un autre antihypertenseur. Si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez rapidement votre médecin pour qu'il modifie votre traitement.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé au cours du traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament COZAAR
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, en une prise quotidienne, au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
Adulte
Hypertension artérielle : 50 mg ou 100 mg par jour, seul ou en association avec d'autres antihypertenseurs.
Insuffisance rénale chez le diabétique, prévention du risque d'accident vasculaire cérébral : la posologie initiale est de 1 comprimé à 50 mg par jour. Elle peut être augmentée à 1 comprimé à 100 mg par jour si nécessaire.
Insuffisance cardiaque : la dose initiale est de 12,5 mg par jour ; la posologie peut être ensuite augmentée progressivement jusqu'à la dose de 50 mg par jour.
En cas d'insuffisance hépatique, de traitement préalable par des diurétiques, en particulier chez la personne âgée, la posologie initiale est faible ; elle est augmentée progressivement par le médecin en fonction des effets du médicament.
Enfant de 6 à 18 ans :
Hypertension artérielle : 25 mg par jour pour les enfants pesant entre 20 et 50 kg et 50 mg par jour, en une prise, pour les enfants pesant plus de 50 kg. La posologie doit être adaptée en fonction des résultats des mesures de la tension.
Conseils
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.
Effets indésirables possibles du médicament COZAAR
Les plus fréquents : étourdissements, vertiges, hypotension orthostatique, fatigue, augmentation du taux de potassium dans le sang.
Troubles du sommeil, maux de tête, palpitations, malaise, douleurs abdominales, faiblesse, mal de dos, constipation, fourmillements des extrémités, anémie, éruption cutanée.
Hypoglycémie chez les patients diabétiques.
douleurs musculaires ou articulaires, migraine, toux, bourdonnement d'oreilles, diarrhée, troubles de l'érection, dépression, réaction allergique (œdème de Quincke) ;
augmentation des transaminases, hépatite.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.