- CYTARABINE EG
23/11/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
La solution à 20 mg/ml est générique de CYTARABINE SANDOZ.
Dans quel cas le médicament CYTARABINE EG est-il prescrit ?
Ce médicament est une chimiothérapie anticancéreuse de la famille des antimétabolites.
Il est utilisé dans le traitement de certaines leucémies.
Présentations du médicament CYTARABINE EG
Composition du médicament CYTARABINE EG
p fl | p fl | |
Cytarabine | 100 mg | 1000 mg |
Sodium | + | + |
Contre-indications du médicament CYTARABINE EG
insuffisance médullaire grave,
méningite,
maladie dégénérative du cerveau,
en association avec la vaccination contre la fièvre jaune,
allaitement.
Attention
Le risque de toxicité sur la moelle osseuse est important, entraînant une baisse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes : des examens sanguins vous seront régulièrement demandés, notamment avant chaque traitement. Le fonctionnement du foie et des reins doit être également surveillé.
Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des 3 mois qui suivent son arrêt.
Interactions du médicament CYTARABINE EG avec d'autres substances
En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée (contre-indiquée dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune).
Votre médecin doit également être informé de vos autres traitements, notamment si vous prenez un anticoagulant oral, un immunosuppresseur ou un médicament contenant de la phénytoïne.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Toute grossesse doit être évitée pendant le traitement et un mois après son arrêt. Une contraception efficace est nécessaire lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament (voir Attention).
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Son utilisation contre-indique l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament CYTARABINE EG
La solution est injectée ou par voie intraveineuse en perfusion. La pose d'un cathéter ou d'une chambre implantable est souvent nécessaire. Elle peut également être administrée par voie sous-cutanée ou après une ponction lombaire.
Le traitement peut être réalisé soit pendant une hospitalisation classique, soit en hôpital de jour, soit à domicile par une infirmière spécialisée.
Posologie usuelle :
La posologie est strictement individuelle ; pour l'établir, le médecin tient compte de vos antécédents, de votre surface corporelle, calculée à partir de votre taille et de votre poids, du type de tumeur, de sa localisation, de l'atteinte ou non de plusieurs organes, de l'association éventuelle avec un autre traitement.
Conseils
tenter de vous distraire pendant la perfusion : radio, télévision, conversations ;
sucer des bonbons à la menthe ;
faire après la perfusion des repas fréquents et peu abondants ;
éviter la friture et les aliments gras ou fortement odorants ;
prendre des boissons gazeuses ou du thé glacé qui en cas de vomissements aident l'estomac à se rétablir.
Ce médicament peut entraîner une perte de cheveux, toujours réversible après l'arrêt du traitement. Dans certains cas, cette perte de cheveux peut être limitée par le port d'un casque réfrigérant pendant la perfusion. Si nécessaire, vous pouvez également envisager la confection d'une perruque, remboursée en partie par l'Assurance maladie sur présentation d'une ordonnance après une demande d'entente préalable. Demandez conseil à votre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament CYTARABINE EG
une baisse des globules rouges (anémie), des globules blancs et des plaquettes liée à la toxicité du produit sur la moelle osseuse (voir Attention). En cas d'essoufflement, de fièvre ou de saignements, consultez rapidement votre médecin ;
des troubles neurologiques. En cas de difficultés d'élocution, de sensations vertigineuses ou de difficultés d'audition, consultez rapidement votre médecin ;
des allergies, avec poussées de fièvre, douleurs musculaires et éruptions dans les heures qui suivent l'injection : ces signes disparaissent en général rapidement ;
des nausées et des vomissements dans les heures, voire dans les jours qui suivent la perfusion (voir Conseils). Votre médecin vous prescrira un traitement préventif pour les effets immédiats et retardés. A domicile, si ces troubles persistent et vous empêchent de boire en quantité suffisante, vous devez rapidement le contacter ;
une inflammation des muqueuses buccales (stomatite) ou oculaires (conjonctivite) que l'on peut soulager par des traitements adaptés.
La cytarabine peut également entraîner des signes d'hépatite (augmentation des transaminases).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.