- DESMOPRESSINE ZENTIVA
Ce médicament est un générique de MINIRINMELT.
Dans quel cas le médicament DESMOPRESSINE ZENTIVA est-il prescrit ?
Ce médicament contient une substance proche de l'hormone antidiurétique qui intervient dans la régulation de l'eau du corps.
le traitement substitutif du diabète insipide,
le traitement symptomatique de l'énurésie nocturne (pipi au lit) chez l'enfant à partir de 5 ans et des émissions d'urines abondantes plusieurs fois dans la nuit chez l'adulte de moins de 65 ans.
Présentations du médicament DESMOPRESSINE ZENTIVA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DESMOPRESSINE ZENTIVA
p cp | p cp | p cp | |
Desmopressine | 60 μg | 120 μg | 240 μg |
Lactose | + | + | + |
Contre-indications du médicament DESMOPRESSINE ZENTIVA
insuffisance cardiaque,
insuffisance rénale,
baisse du taux de sodium dans le sang,
maladie nécessitant un traitement diurétique,
patient n'étant pas capable de respecter une limitation des apports en eau,
potomanie.
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance coronarienne et chez les personnes à risque d'hypertension intracrânienne.
Un suivi médical régulier est particulièrement recommandé chez le jeune enfant ou la personne âgée pour détecter un surdosage entraînant une intoxication par l'eau (baisse du sodium dans le sang), qui pourrait se traduire par des troubles du comportement. En cas de mal de tête, de nausées, de vomissements, de prise de poids rapide, des nausées, des vomissements, une prise de poids rapide, il faut réduire la consommation d'eau de la personne traitée et contactez votre médecin ; il pourra décider de diminuer les doses ou de suspendre le traitement.
Dans le traitement de l'énurésie nocturne de l'enfant et des émissions d'urines abondantes pendant la nuit chez l'adulte, l'apport de boissons doit être restreint dans l'heure précédant la prise du médicament et pendant les 8 heures qui suivent.
Interactions du médicament DESMOPRESSINE ZENTIVA avec d'autres substances
Informez votre médecin en cas de prise d'un antidépresseur, d'un AINS, d'un antidiabétique de la famille des sulfamides ou d'un médicament contenant l'une des substances suivantes : carbamazépine, chlorpromazine, lopéramide.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Néanmoins, par précaution, son usage pendant la grossesse est réservé aux situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternative thérapeutique.
Allaitement :
La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est très improbable ; néanmoins, par mesure de prudence, l'allaitement est déconseillé sans avis médical.
Mode d'emploi et posologie du médicament DESMOPRESSINE ZENTIVA
Le comprimé sublingual se place sous la langue où il se dissout rapidement.
Dans l'énurésie de l'enfant, la prise du médicament doit se faire sous la surveillance d'un adulte.
Posologie usuelle :
Dans tous les cas, la posologie est strictement individuelle et augmentée progressivement.
Diabète insipide : en moyenne 1 comprimé sublingual à 60 μg ou à 120 μg, 3 fois par jour.
Énurésie nocturne de l'enfant à partir de 5 ans : la dose minimale efficace est recherchée. Elle est comprise entre 120 μg à 240 μg, en une prise le soir. La durée du traitement est limitée à 3 mois, éventuellement renouvelable.
Urines nocturnes fréquentes chez l'adulte de moins de 65 ans : 60 μg à 240 μg, en une prise le soir au coucher.
Conseils
L'utilisation de ce médicament dans les cas d'énurésie ne se conçoit que dans le cadre d'un traitement plus global : installation d'une alarme sonore permettant à l'enfant de percevoir qu'il est en train d'uriner, rééducation, prise en charge psychologique éventuelle.
Effets indésirables possibles du médicament DESMOPRESSINE ZENTIVA
Maux de tête, douleurs abdominales, nausées, vomissements, prise de poids, sensation vertigineuses, confusion, évanouissements, perte de mémoire ; ces signes peuvent traduire un surdosage. N'hésitez pas à contacter votre médecin.
Rétention excessive d'eau responsable d'une baisse du taux de sodium dans le sang, après l'instauration du traitement ou lors de l'augmentation de dose.
Hypertension artérielle, oedème, fatigue.
Insomnie, somnolence, fourmillements, troubles visuels, palpitations, essoufflement, digestion difficile, ballonnements, sueurs, démangeaisons, urticaire, spasmes ou douleurs musculaires.
Réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.