- DICODIN
Dans quel cas le médicament DICODIN est-il prescrit ?
Ce médicament contient un dérivé de la codéine qui possède des propriétés antalgiques.
Il est utilisé dans le traitement de la douleur.
Présentations du médicament DICODIN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DICODIN
p cp | |
Dihydrocodéine tartrate | 60 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament DICODIN
allergie à la codéine ou à ses dérivés,
insuffisance respiratoire,
insuffisance hépatique ou rénale grave,
enfant de moins de 15 ans,
en association avec l'oxybate de sodium.
Attention
Ce médicament contient un opioïde faible qui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. La nécessité de ce traitement antalgique devra être réévaluée de façon régulière avec votre médecin. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites. Chez les personnes dépendantes aux opioïdes ou ayant des antécédents d'abus ou de dépendance à d'autres substances, le traitement devra être de courte durée et sous surveillance médicale stricte.
Une diminution progressive des doses est nécessaire après un traitement prolongé pour limiter les symptômes de manque (syndrome de sevrage) qui peuvent être observés en cas d'arrêt brutal du traitement.
Des précautions sont nécessaires en cas d'asthme, de bronchite chronique, de constipation, d'apnée du sommeil, d'adénome de la prostate et chez les personnes ayant subi une ablation de la vésicule biliaire.
Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Interactions du médicament DICODIN avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec l'avec l'oxybate de sodium : augmentation du risque de dépression respiratoire.
Il peut interagir avec les médicaments contenant de la naltrexone, du nalméfène, de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des sédatifs (tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, antitussifs opiacés...) ; ils peuvent augmenter le risque de somnolence ou de dépression respiratoire.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
une insuffisance respiratoire pourrait théoriquement survenir chez le nouveau-né d'une mère traitée par des doses élevées, même si le traitement est ponctuel mais précède de peu l'accouchement ;
un syndrome de sevrage peut concerner des nouveau-nés si leur mère reçoit un traitement régulieren fin de grossesse, même à faible dose.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicamnt passe dans le lait maternel. Son utilisation est déconseillée pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament DICODIN
Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau, sans être écrasés ni croqués.
Posologie usuelle :
Adult et enfant de plus de 15 ans : 1 comprimé, à renouveler si nécessaire toutes les 12 heures, sans dépasser 2 comprimés par jour.
Conseils
Cet antalgique opioïde est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.
Ce médicament peut retarder un diagnostic en masquant la douleur ; ne le prenez pas sans l'avis de votre médecin, ne le conseillez pas à un proche.
Effets indésirables possibles du médicament DICODIN
Très fréquents : somnolence, maux de tête, constipation, douleur abdominale, sécheresse de la bouche, nausées, vomissements
Fréquents : hallucinations, sensation de vertiges, transpiration excessive, asthénie.
Fréquence indéterminée : confusion, dépendance, convulsions, syndrome d'apnée de sommeil, hypotension, diarrhée, occlusion intestinale, démangeaisons, urticaire, rétention d'urines, bronchospasme, dépression respiratoire, réaction allergique.
L'arrêt brutal de ce médicament peut également exposer à un syndrome de sevrage.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.